RCA: la monté en puissance de la corruption dans les services administratifs

0
155
Direction des services de police judiciaire à Bangui

Par Marly Pala

Bangui 28 janvier 2022—(Ndjoni Sango) : Les différents services sont mis en place dans les administrations pour répondre aux besoins des personnes, demandant ou envisageant déposer ou retirer les dossiers. Mais ces services se sont tournés très vite en un moyen pour les employés de soutirer un peu d’argent des mains des demandeurs. Ce qui fait reculer la République centrafricaine.

La corruption est une pratique néfaste qui gagne l’esprit de nombreux citoyens centrafricains en ce moment. Alors qu’elle est mauvaise et ouvre la porte à la facilité et aux actions de moindre effort. Le constat est amer si on essaie de faire le lien sur plusieurs domaines, que ce soient l’éducation, la santé, le commerce et sur le marché de travail.

Ce qui fait qu’aujourd’hui, de nombreux dossiers d’embauche ou qui doivent passer à la signature, dorment dans les tiroirs des secrétaires de bureau, pour la simple raison que les propriétaires n’ont pas glissé un peu d’argent afin de faciliter la circulation, comme s’indignent certains individus qui en sont victimes :

« C’est vraiment déplorable, le phénomène que nous sommes en train de vivre dans ce pays. Le concept de l’homme qu’il faut à la place qu’il faut est oublié dans les services administratifs centrafricains, donc,  si tu veux travailler, il suffit d’avoir des parents qui soient responsables pour te coopter ou encore si tu as un peu d’argent pour en acheter un poste, tu trouveras du travail. Et ceci dans presque tous les domaines. Ce qui est indigne. Il y a certains responsables des services administratifs qui ont un jargon de ‘’dépose un morceau de pierre sur ton dossier pour éviter que le vent l’emporte’’, autrement dit, il faut donner un peu d’argent pour faciliter la circulation du dossier. Ce qui fait reculer le pays », ont-ils décrié.

Ce constat fait suite à de multiples plaintes des élèves, étudiants et bon nombre de demandeurs d’emploi qui se font traîner par certains chefs de service administratif, parce qu’ils n’ont pas pu déposer  leurs dossiers, accompagnés d’une somme d’argent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici