RCA: le Président Touadera encourage les douaniers dans les performances des recettes mobilisées en 2021

0
63
Le président centrafricain Faustin Archange Touadera lors de la journée internationale de la douane

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 27 janvier 2022—(Ndjoni Sango) : Le Chef de l’Etat centrafricain, Faustin Archange Touadera, a encouragé le 26 janvier 2022 les douaniers centrafricains pour les bonnes performances au courant de l’année 2021. Le message d’encouragement du Président de la République, a  été fait à l’occasion de la cérémonie de la journée internationale des douanes avec en toile de fond, le port de galons de certains douaniers centrafricains.

Les douaniers centrafricains ne sont pas restés en marge de la journée internationale des douanes, célébrée le 26 janvier de chaque année. A cette occasion, une série d’activités a été organisé par la direction générale des douanes et droits indirects dont l’une célébrée en présence du Président Touadera.

Lors de cette manifestation festive, le Président de la République a affirmé que sa présence à cette cérémonie vise à féliciter et à encourager les douanières et  douaniers de la République centrafricaine, au moment où le peuple centrafricain, dans sa quête de la paix et du développement, a besoin de leur institution.

« Vous connaissez très bien la situation économique de notre pays. Les recettes domestiques résident essentiellement sur les recettes douanières et les impôts. C’est pour dire que vous contribuez énormément au développement de notre pays et que le peuple centrafricain compte sur vous », a-t-il témoigné avant de féliciter les douaniers centrafricains pour tous les efforts déployés pour le règlement des problèmes de l’heure où le pays fait face à la restriction de certains partenaires.

Dans ce même discours, le numéro 1 centrafricain a fait savoir qu’au-delà des performances enregistrées par la douane, le pays a encore des grands défis à relever sur le plan économique et pour y parvenir, il déclare que les douaniers doivent doubler voire tripler les efforts.

Il a, par ailleurs, saisi cette occasion pour féliciter les douaniers qui ont été promus et encourager les autres de continuer à travailler dur pour le pays. Il n’a pas manqué d’attirer l’attention de ceux qui, à travers des actes frauduleux, réduisent les performances escomptées.

« Je ne peux pas manquer l’occasion pour attirer l’attention de certains qui continuent de jouer à des jeux dangereux, à diminuer les recettes de l’Etat, en faisant en sorte que nous ne puissions pas atteindre les performances, en posant des actes délictueux.  Je vous invite à revenir sur le droit chemin, à savoir que la République centrafricaine a besoin d’eux. Car, nous traversons un moment difficile et nous devrions tous restés mobilisés dans l’intérêt de notre pays », a-t-il martelé, en concluant sur l’annonce de la mise en place imminente d’un organe qui aura pour but de lutter contre les mauvaises pratiques.

Il est à rappeler qu’au terme de l’année 2021, les recettes mobilisées, le compteur de la douane indique 62, 6 milliards de FCFA contre une prévision révisée de 56, 6 milliards de FCFA. Ce chiffre est en attente de consolidation par le trésor public est très encourageant, selon le ministère des finances et du budget.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires