Le Royaume du Maroc lance la construction d’une usine de fabrication de vaccins anti-Covid

0
83
Cérémonie inaugurale de la construction de l'usine de fabrication de vaccins anti-Covid présidée par le Roi du Maroc Mohammed VI

Par Erick NGABA
Bangui 1er janvier 2022—(Ndjoni Sango) : Sa Majesté le Roi Mohammed VI , Roi du Maroc, a lancé courant janvier la fabrication de vaccins anti-Covid. Disponible en juillet prochain, le vaccin marocain anti-Covid baptisé SENSYO Pharmatech a mobilisé un investissement d’environ 500 millions d’euro avec un objectif d’immuniser 70% de la population marocaine et 60% du continent africain.

Le Royaume chérifien se lance dans la fabrication de vaccins anti-Covid. Le lancement officiel de la construction de l’usine de fabrication par le Souverain Roi à Benslimane, dans la région de Casablanca, marque le premier pas. D’ici juillet prochain, le SENSYO Pharmatech sera mis en seringue pour stimuler la politique sanitaire contre le Covid-19 à travers la vaccination de la population.

Le Maroc est expérimenté dans le domaine de la production de vaccins. Selon l’agence marocaine MAP, le pays a déjà commencé la production du vaccin chinois Sinopharm de 3 millions de doses par mois. Il est prévu une augmentation de production de 5 millions de doses en ce mois de février. Ce qui permettra au Maroc d’avoir la capacité de produire 2 milliards de doses de vaccins à partir de 2025.

La fabrication de vaccin SENSYO Pharmatech fait du Maroc une plateforme de biotechnologie de premier plan à l’échelle du continent africain et du monde dans le domaine de l’industrie pharmaceutique.

Grâce au Maroc, l’Afrique connaitra une amélioration de sa lutte contre la pandémie de coronavirus à travers la fourniture en vaccins. Car, jusqu’à 2030, le projet ambitionne la création d’un pôle africain d’innovation biopharmaceutique et vaccinale au Maroc.

Le projet de Benslimane à travers l’usine de fabrication, vise la mise en seringue de vaccins anti-Covid disposant de 3 lignes industrielles dont la capacité combinée de production atteindra 116 millions d’unités en 2024.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires