RCA: l’EUTM désormais sous le commandement du Général belge Jacky Cabo

0
286
Passation de commandement à la tête de l'EUTM-RCA à Bangui @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 7 février 2022—(Ndjoni Sango) : Le Camp Moana de M’Poko a abrité la cérémonie de passation de commandement à la tête de l’EUTM-RCA. La cérémonie de la passation a eu lieu le jeudi 3 février, entre le Général français Jacques de Montgros et le Belge Jacky Cabo, en présence du président de la République Faustin Archange Touadera et de plusieurs personnalités présentes dans le pays.

L’EUTM-RCA est en Centrafrique depuis plus de 5 ans afin de renforcer les capacités des forces armées centrafricaines. Pendant les cinq années d’existence de ces forces de l’Union Européenne aux côtés des Centrafricains, les différents hauts commandements se succèdent. C’est pourquoi, après 6 mois de mission, le Général Jacques De Montgros de la République française passe le commandement à son homologue belge, le Général Jacky Cabo.

A en croire le Général Jacky Cabo, cette mission est la continuité de celle qui le précède : «Je tiens à vous remercier pour votre présence ici au camp Moana, qui démontre votre intérêt et votre reconnaissance envers la mission EUTM. Je tiens également à remercier ma chaîne de commandement pour la confiance qui m’a été accordée, en vue de poursuivre au mieux, le mandat de la mission EUTM. Je tiens également à saluer tout particulièrement le travail effectué par le général Langlade de Montgros et son équipe durant ces 5 derniers mois. S’inscrire dans la continuité et poursuivre les efforts entrepris sera un de mes principaux objectifs. Des défis, je suis conscient que j’en rencontrerai très certainement et la revue stratégique en sera un des premiers et non des moindre puisqu’elle dictera la direction que prendra la mission EUTM RCA lors des mois à venir. Reprendre le commandement de la mission EUTM est pour moi un honneur. Celle-ci reste avant tout une mission militaire mais sa réussite  repose avant tout sur le maintien et la franchise des dialogues, aussi bien avec les autorités militaires que civiles. Je me réjouis donc de pouvoir collaborer ensemble durant les mois qui viennent dans l’optique de renforcer la situation sécuritaire en Centrafrique », a-t-il réitéré.

Cette passation de commandement intervient dans un contexte sécuritaire particulier, lié à la montée des crises sécuritaires auxquelles les forces armées centrafricaines sont contraintes à des formations adéquates pour en faire face.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici