RCA: la confiance, que dire de ce sentiment plus qu’humain ?

0
98
Rond point des Martyrs à Bangui par une vue de vol d'oiseau @crédit photo Khalite

Par Thomas KOSSI

Bangui 9 février 2022- (Ndjoni  Sango) : Les livres, opinions et autres circonstances, font le plus hardiment état de confiance. Vu que des caractères la mettent en exergue d’un côté, d’autres l’écrasent au contraire de l’autre. Mais qu’entend-on par cette terminologie confiance qui édifie tout le monde ?

La Bible est le bouquin qui donne beaucoup de détails en définitive. Les efforts réalisés dans cette direction, font appel à cet élément qui marque ce que peut faire un mortel. Essayons de suivre cette étape qui peut amener un semblable à réussir dans la mesure du possible. Seulement, la confiance, comment l’obtenir, comment en faire sienne ?

Il n’est pas facile de dire que je place toute ma foi en tel citoyen. Le dire est-il aisé, mais la mettre en pratique est une autre chose. Car l’on arrive à parler « d’abus de confiance ». Alors, en tant que petit individu dont le sort n’est pas ce que le monde espère au-dessus de la terre, on fait de son mieux pour la préserver.

Tant on se bat comme il faut,  afin qu’avoir confiance  fasse  son petit bonhomme de chemin. En général, c’est le bas qui blesse parce que les résultats que l’on croit très rentable, restent lapidaires dans sa réalisation.

Oser accepter ce que te dit un étranger, coûte parfois une vérité étrange. Tant, ne l’ayant pas connu, tu reçois comme l’eau de roche ce qu’il te propose comme bien possible d’un moment à un autre, rend l’être au-dessus de lui-même. Surtout, quand ce qui est suggéré passe comme prévu, on ne voit le ciel qu’ouvert, même pour le maigre singe.

Cela veut dire que la confiance dont on parle tant, se verra quelque part devant guider les hommes. Lesquels seront nombreux pour se placer dans le bon sens, et un effectif également considérable dans la direction opposée. Que veut dire confiance si l’on attend même les hommes d’église se maintenir sur le terme ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici