RCA: quelle place occupent les victimes de conflits armés au sein du dialogue républicain?

0
81
Francine Evodie Ndémandé, coordonnatrice de la plateforme des associations des victimes de Centrafrique @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 9 février 2022 –(Ndjoni Sango) : Les victimes de conflits militaro-politiques en République centrafricaine, ne cessent de demander justice et réparation à cause des atrocités qu’elles ont subies par leurs bourreaux qui continuent de faire leur petit bonhomme de chemin. Pour se faire, que la nécessité oblige à ce que ces victimes aient une place de premier rang afin de faire entendre leur voix lors des assises du dialogue républicain.

La question du droit des victimes fait partie des préoccupations majeures qui doivent être prises en compte lors du prochain dialogue républicain tant souhaité. La thématique sur les participants à ce rendez-vous national, la justice et l’impunité zéro sont également les sujets importants pour les victimes.

Les nombreuses crises militaro-politiques qu’a connu le pays de « Zo Kwe Zo » depuis des décennies, ont, non seulement occasionné la chute de certaines entreprises, mais aussi, ont causé des dégâts collatéraux que ça soit des pertes matérielles et humaines.

C’est pourquoi, cette concertation nationale qui est l’une des pistes de solutions à cette crise, comportera des recommandations pour permettre aux victimes de ces conflits et aux parties conflictuelles de trouver des résolutions pour que ce pays des merveilles puisse avoir une stabilité longtemps souhaitée par le peuple centrafricain.

« Les victimes sont les principaux témoins des atrocités qu’elles ont subies. Ce sont aussi des acteurs de la paix et pour cela, il va falloir qu’elles puissent se prononcer lors de ce dialogue républicain. C’est la victime elle-même qui sait de quoi elle a souffert, donc, nous souhaiterons à ce qu’on leur donne la parole afin qu’elles puissent se prononcer à cette occasion », a déclaré Francine Evodie Ndémandé, coordonnatrice de la plateforme des associations des victimes.

« Les victimes sont abandonnées à elles-mêmes, il y a aussi des dossiers et des plaintes qui sont également déposés dans les instances judiciaires contre les bourreaux de ces victimes pour demander justice et réparation. Aujourd’hui, le nombre des victimes ne cesse de s’accroître après la signature de l’APPR-RCA. Nous pensons que cet accord sera une porte de solution mais malheureusement, nous sommes en train de vivre des réalités dont nous souhaiterons à ce que ça ne puisse plus continuer », a-t-elle conclu.

Malgré de nombreux plaidoyers, des recommandations faites en faveur des victimes, lors de la journée du 11 mai qui leur est dédiée, ces dernières n’ont pas obtenu gain de cause car, les responsables de ces crimes contre l’humanité, continuent de se promener librement. Alors, à quand la justice et réparation à ces victimes?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici