RCA: bientôt la réhabilitation du centre national de basket Martin Ngoko

0
28
Signature d'un protocole d'accord de réhabilitation du centre national basketball Martin Ngoko @Crédit photo Kizer Maidou

Par Kizer MAÏDOU

Bangui 10 février 2022—(Ndjoni Sango) : Bientôt, le centre National de Basketball Martin Ngoko fera peau neuve. Un contrat de sa réhabilitation a été paraphé et signé le mercredi 9 février entre le Ministère de la jeunesse et le président du Club GIBA-BKGS à Bangui.

Après avoir réhabilité le Centre National de Jeunesse et des Sports (CNJS), le club  GIBA-BKGS vient de signer un autre centre de réhabilitation du Centre National de Basketball Martin NGOKO, longtemps en état de délabrement.

Bientôt, le centre fera peau neuve avec un nouveau cadre et en son sein, un musée, a expliqué le ministre de la Jeunesse, Aristide Briand REBOAS qui revient sur l’importance de ce contrat signé avec un fils du pays :

«  L’importance de ce contrat se situe à plusieurs niveau. D’abord, la promotion du sport, à travers les infrastructures sportives. Puis, de mon retour de la première fenêtre,  j’ai pris contact bilatéraux avec mon collègue frère Angolais à  l’issue duquel j’ai visité son ministère, leur musée. Les noms de LAVODRAMA et GOPORO ont été marqués  dans le musée et j’ai dit que je reviendrai en Centrafrique pour essayer de proposer à ce qu’il y ait un musée identique parce que je suis un chasseur d’opportunité pour mon pays. Je suis arrivée à Bangui je dis, le premier point d’histoire c’est Martin NGOKO. Voilà pourquoi le contrat de la réhabilitation, reconstruction de Martin NGOKO a été signé dans cet élan de tout de sport ».

Un honneur pour Cyrille DAMANGO qui a signé le contrat en tant que fils du pays pour contribuer au développement des infrastructures sportives de son pays. Une manière pour lui d’apporter de l’aide à ces différents problèmes d’infrastructures connus de tous et à tous les niveaux:

« C’est un honneur aujourd’hui pour nous de faire partie du développement du Basketball en Centrafrique. On a discuté sur le problème d’infrastructure, parce que nous  connaissons ce  problème au niveau du club, et le seul moyen aujourd’hui pour nous c’est d’aider le pays à avoir des infrastructures qui peuvent recevoir le développement du Basketball centrafricain. C’est un honneur pour nous d’arriver à terme de négociation avec le département pour signer ce contrat qui nous permettra avec nos partenaires d’apporter notre contribution à la réhabilitation du Centre national Martin NGOKO.

Selon les clauses de ce contrat qui vient d’être signé, le Club GIBA-BKGS a l’obligation de réhabiliter le Centre national de Basketball Martin NGOKO et en partenariat avec l’ONASPORT pour la gestion de cette infrastructure.

Pour l’instant, l’équipe architecturale est sur le terrain pour faire sortir le plan de réhabilitation du centre avant le démarrage des travaux. Le Ministre de la jeunesse lui n’attend que la décision de la justice pour déguerpir les vendeurs de bières qui ont transformé l’endroit en  un bistrot.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires