RCA: les services administratifs fragilisés par les multiples conflits militaro-politiques

0
69
Centre administratif de Bouar

Par Marly Pala

 Bangui 10 février 2022—(Ndjoni Sango): Près de deux décennies, la République centrafricaine était tombée dans une crise sécuritaire aigue. Ces conflits combien répétitifs ont impacté sur plusieurs domaines socioéconomiques du pays, freinant ainsi les processus d’investissement des partenaires financiers et techniques de Centrafrique.

Le développement sociopolitique, économique ou encore éducatif d’un pays, repose sur la paix durable, la sécurité et la stabilité. La République centrafricaine est une nation qui est située au cœur du continent africain. Avec ses potentialités et ses ressources naturelles immenses, le Centrafrique est convoité par la plupart des pays du monde.

Mais, l’instabilité sécuritaire liée aux multiples conflits militaro-politiques a fait que le pays connaisse une régression considérable sur plusieurs domaines. Car, les secteurs comme la santé, l’éducation et d’autres, connaissent un réel recul à cause de l’insécurité.

Ce qui fait que les partenaires au développement, les bailleurs de fonds et bien d’autres donateurs qui courtisaient la République centrafricaine, émettaient des doutes à pouvoir investir, de peur de tout perdre, s’agissant de la résurgence des conflits armés. Ce qui est un manque à gagner pour le Centrafrique.

Aujourd’hui, après le retour à l’ordre constitutionnel avec le processus des opérations électorales démocratiques, la signature de l’accord politique pour la paix et la réconciliation et plusieurs autres démarches visant à ramener la stabilité, le pays commence tant bien que mal à sortir la tête de l’eau.

Malgré quelques hostilités et le climat sécuritaire un peu fragile. Cela se fait sentir à travers la reprise des activités économiques, éducatives et judiciaires, mais aussi, la volonté de certains partenaires à financer des projets en Centrafrique.

La paix n’a pas de prix. Elle est le facteur incontestable pour un développement intégré, sociopolitique, économique, éducatif et sanitaire d’un pays. Et pour la République centrafricaine, tous ces grands défis du moment sont que,  ses fils et filles, aspirent à la paix définitive.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici