RCA: hausse de taux de natalité précoce dans la localité de Bimbo 3

0
96
Des enfants centrafricains/ image d'illustration @crédit photo Banque mondiale

Par Fofito Mattas

Bangui 11 février 2022—(Ndjoni Sango) : Le phénomène de l’augmentation du taux de natalité dans la communauté et dans diverses sociétés sont dû à la négligence des consignes et des conduites à tenir pour éviter les grossesses précoces chez les jeunes filles. C’est ce qu’a confié une Infirmière diplômée d’Etat (IDE), et Assistante accoucheuse concernant le nombre des filles qui accouchent dans ce centre durant leur semaine de garde. Qu’est ce qui est à l’origine de cette montée en puissance de cette croissance chez les adolescentes ?

Les Associations et les plateformes qui œuvrent pour la promotion de la femme et plus particulièrement les jeunes filles, ne cessent d’organiser des manifestations et des sensibilisations sur les méthodes contraceptives qui permettent à la femme et aux jeunes adolescentes d’éviter des grossesses précoces en étant encore sur les bancs de l’école.

Ces jeunes adolescentes qui mettent au monde très jeune, font face à d’énormes difficultés avant, pendant et après l’accouchement.

Ces règles édictées par les différents centres d’écoute ne sont pas prises en considération dans le milieu jeune, si bien que les maternités et autres centres hospitaliers sont remplis de nouveau-nés dont la plupart des mamans sont des jeunes filles et parfois des élèves. Cette situation déplorable freine non seulement l’avancée de ces jeunes filles dans leurs études, mais occasionne aussi la perte en vie lors des complications durant l’accouchement.

« La femme est celle qui donne la vie. Mais il y a des principes et des conditions à remplir pour être enceinte. Or, de nos jours, beaucoup de filles abandonnent le chemin de l’école pour s’occuper de leur petite famille. Durant les 3 jours de garde, nous avions enregistré 7 naissances dont les mamans sont toutes des adolescentes dont leur âge varie de 16 à 18 ans. Je me demande si c’est aussi le même cas dans d’autres centres hospitaliers ? », s’est-elle interrogée.

Face à cette situation, peut-on remettre en cause le manque de l’éducation sexuelle dans la société, le système éducatif ? Est-il possible de procéder à l’application de la pilule chez ses adolescentes pour leur permettre de ne pas concevoir durant le cursus scolaire ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici