RCA: la nomination d’un Centrafricain à tête de la Minusca est-elle possible?

0
61
Les responsables de la Minusca dont le représentant spécial Mankeur Ndiaye @crédit photo Erick Ngaba

Par Mamadou NGAINAM

Bangui 11 février 2022—(Ndjoni Sango): Mercredi dernier, une manifestation a eu lieu non loin du lycée des Martyrs à Bangui pour demander à l’ONU la nomination des hauts cadres centrafricains à la tête de la Minusca, une mission de maintien de paix dans le pays.

En effet, le mandat du représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU et chef de la Minusca, Mankeur Ndiaye, a déjà pris fin et qu’un autre doit être nommé cette fin du mois de février. Ainsi, les Centrafricains se mobilisent pour la nomination d’un ressortissant centrafricain à ce poste. Une manifestation a eu lieu cet effet.

Des centaines de personnes ont manifesté à Bangui pour soutenir la nomination d’un Centrafricain à la tête de la mission de l’ONU en Centrafrique. Car, pour ces manifestants, il n’y a que les ressortissants du pays qui maîtrisent mieux le contexte de la RCA, qui peuvent arriver à trouver la solution aux problèmes auxquels la Minusca est confrontée dans l’exécution de son mandat de la protection des civils dans le pays.

En faisant cette demande à l’ONU, les manifestants ont au cours de leur rassemblement proposer l’ex-ministre centrafricaine de la défense nationale, Marie-Noëlle Koyara, à la tête de la Minusca. Car, cette dame de fer a été la représentante pays de la FAO au Burkina. Cela veut dire qu’elle maitrise mieux les principes et les valeurs de l’ONU afin de diriger la Minusca.

Les manifestants ont estimé que la nomination des cadres centrafricains à la tête de la Minusca permettra de mettre fin aux bavures et l’inaction des casques bleus dans le pays. La question qui reste posée est de savoir si le Secrétaire général de l’ONU va enfin écouter ce cri des Centrafricains épris de paix.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires