RCA: le CJCLD échange avec les étudiants du DSIC sur la lutte contre la désinformation

0
103
Echange du CJCLD avec les étudiants du DSIC sur la lutte contre la désinformation en RCA @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 14 février 2022—(Ndjoni Sango) : En vue d’instruire le milieu journalistique à éviter la propagation des fausses nouvelles, le Consortium des Journalistes Centrafricains pour la Lutte contre la Désinformation (CJCLD) a organisé une causerie éducative sur la lutte contre la désinformation avec les étudiants du Département des Sciences de l’Information et de la Communication. Les échanges ont eu lieu le samedi 12 février dans l’enceinte dudit département en présence de son chef  et des personnalités du Haut Conseil de la Communication.

La République centrafricaine fait face ces temps-ci, à une montée excessive de la propagation des fausses nouvelles. Et cela se fait parfois par erreur ou volontairement afin de créer des malentendus au sein des communautés.

Malgré des stratégies mises en place par certaines organisations de lutte contre les messages haineux et d’autres formes de fausses informations, ce phénomène bat toujours son plein.

C’est dans cette optique que le Consortium des Journalistes Centrafricains pour la Lutte contre la Désinformation a visé le milieu des étudiants en journalisme pour leur imprégner sur les principes de la lutte contre les désinformations afin d’éviter d’en commettre à l’avenir.

Selon Jean Saint-Clair Maka Gbossokoto, coordonnateur national de CJCLD, le choix de ce département n’est pas un hasard : « Ce moment d’échanges s’inscrit dans le cadre de notre projet sauver la démocratie contre la désinformation en Centrafrique auquel nous avons déjà  commencé la 1ère édition à travers une sensibilisation de masse au sein du marché central de Bangui où nous avons identifié qu’il y a un vaste champ de désinformation. Aujourd’hui nous avons visé le DSIC parce que nous savons qu’il y a des jeunes étudiants qui seront sur le marché de travail. Et pour éviter que ceux-ci tombent dans des manipulations, nous sommes obligés de les approcher afin de les préparer pour leur lendemain efficace dans la lutte contre les désinformations. Nous allons toujours mener des actions dans ce sens, mais il faut d’abord identifier les cibles, car c’est la méthode de notre travail », a-t-il expliqué.

Une satisfaction pour Héritier Espéré Mbano-Dédé, étudiant en 3ème année du journalisme au DSIC, qui promet mettre en pratique ce qu’il a suivi : « j’aimerai d’abord remercier le CJCLD pour ce mécanisme combien important pour nous qui sommes encore des journalistes en devenir. Car, de nos jours, les questions des désinformations deviennent de plus en plus sérieuses dans notre pays. Donc il est important que des initiatives comme ça voient le jour afin de permettre aux citoyens surtout nous qui sommes des journalistes d’éviter de tomber dans les tentations. Et ce moment d’échanges va me permettre de mieux informer mon entourage sur les principes d’éthique et de déontologie afin qu’ensemble, nous puissions lutter contre les mauvaises informations en RCA. J’en suis vraiment ravi », a-t-il soupiré.

Cette causerie éducative avec les étudiants du DSIC vient après la campagne de sensibilisation sur la lutte contre la désinformation, menée par le CJCLD au sein du marché central de Bangui, dans l’unique but de stopper le phénomène des fausses nouvelles qui deviennent monnaie-courante en République centrafricaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici