RCA: Dr Eugène-Guy Demba réélu par ses pairs à la Haute Autorité chargée de la bonne gouvernance

0
255
Dr Eugène Guy Demba, président sortant de la haute autorité de la bonne gouvernance @crédit photo Cyrille Yapendé

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 17 février 2022—(Ndjoni Sango) : Le Dr Eugène Guy Demba a été réélu à 100% des suffrages exprimés le 16 février 2022 par les enseignants-chercheurs de la Faculté des Sciences Juridique et Politique de l’Université de Bangui. Il pourra les représenter à la Haute Autorité chargée de la Bonne Gouvernance (HABG). C’est pour la deuxième fois que cet enseignant a été élu par ses collègues au nom de leur corps.

A quelques jours du vote de renouvèlement des membres du bureau de la Haute Autorité chargée de la Bonne Gouvernance (HABG) après cinq ans,  les différents corps que compose cette institution de la République, commencent à élire leur représentant. C’est le cas des enseignants chercheurs à la Faculté des Sciences Juridique et Politique de l’Université de Bangui qui a renouvelé la confiance à leur collègue Eugène Guy Demba, afin de représenter leur corps.

Sur 32 enseignants chercheurs, 23 se sont inscrits pour ce vote à bulletin secret. Après avoir passé en revue les modalités qui légitiment les candidats à ce poste et la mise en place du bureau devant organiser ledit scrutin, le président sortant de la HABG était le seul candidat, et il a été réélu à 100% par ses pairs pendant cette élection imposée par la Constitution du 30 mars 2016 et autres textes de la République centrafricaine.

A la sortie de cette élection, Eugène Guy Demba témoigne sa reconnaissance à ses collègues et promet de s’engager à porter en haut, le flambeau de leur corps au sein de cette institution républicaine. « C’est pour moi aujourd’hui un grand plaisir, mais, c’est plus que cela, puisque vous avez bien voulu renouvelé votre confiance à ma personne à 100% des suffrages exprimés. J’ai du pain sur la planche, parce que je m’engage, dès à présent, à continuer de porter haut, le flambeau de notre corps et de notre Faculté des sciences juridique et politique au service de notre pays », a-t-il témoigné à ses collègues.

Par ailleurs, l’engouement de ses collègues qui ont serré les rangs derrière sa candidature, a revigoré Eugène Guy Demba qui a annoncé officiellement sa candidature à sa propre succession, pour tenter de briguer son second et dernier mandat à la tête de cette institution républicaine.

« Je suis officiellement candidat à ma propre succession pour poursuivre ce travail qui a été fait et qui doit être poursuivi justement, pour permettre à l’institution de définitivement être en mesure de s’attaquer à ce fléau dont-on parle : la corruption, la mal gouvernance et autres. Je sais, cette institution s’est mise dans cette position aujourd’hui, dorénavant et plus jamais pour pouvoir répondre justement à cette nécessité », a-t-il martelé.

La Haute Autorité chargée de la Bonne Gouvernance est une institution indépendante de tout pouvoir politique, de tout parti politique, de toute association ou tout groupe de pression. Elle a été créée après l’élection présidentielle et législative de 2016.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici