RCA: les aviculteurs formés sur le micro-projet

0
92
Les aviculteurs en fin de formation sur le micro-projet à Bangui @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 18 février 2022—(Ndjoni Sango): Les professionnels des filières avicoles à savoir les aviculteurs des volailles, des porcins de différents arrondissements ont commencé une formation le jeudi 17 février, sur le montage des micro-projet encore appelé plan d’affaire de la part des partenaires financiers de l’ONG COOPI et DRC. Ce moment de partage a eu lieu dans les locaux de la mairie du 7ème arrondissement.

Dans le but de renforcer les capacités des producteurs avicoles nationaux, de promouvoir et soutenir les différents groupements et Associations paysannes, le programme de l’appui à la professionnalisation des filières agropastorales et des métiers de l’artisanat dans les villes de Bangui et Bégoua, tiré du projet d’appui à la promotion de l’entreprenariat en milieu urbain (PAPEUR), a réunis plus de 50 aviculteurs, tous des acteurs économiques locaux pour bénéficier des formations sur comment monter un business plan et bénéficier d’un financement auprès des bailleurs financiers.

Le projet de financement ne concerne seulement pas les détenteurs de projets, des particuliers, mais également toutes les couches sociales que ça soit les secteurs formel et ceux qui font des activités génératrices de revenus.

C’est dans ce contexte que les 2 ONG citées ci-dessus le Conseil Danois pour les Réfugiés (DRC) et la Coopération Internationale (COOPI), se sont fusionnées pour donner une chance aux aviculteurs qui souhaiteraient évoluer dans l’entreprenariat.

«Nous sommes un groupement qui fait dans l’élevage des porcs. Et pour s’agrandir d’avantage, nous devrions et élargir nos activités, c’est pourquoi cette formation va nous permettre de combler les failles sur le montage d’un micro-projet qui nous est difficile. Grâce à cette séance de formation, nous pouvons déjà monter des projets et les défendre auprès des bailleurs concernés qui sont nombreux à nous aider financièrement et attendent de nous un bon projet où ils peuvent subventionner », a expliqué un aviculteur de porc.

Rappelons que la première vague de ce volet de formation portait sur l’éducation financière avec les mêmes acteurs. Cette formation dans le domaine de l’entreprenariat prendra 3 jours, c’est-à-dire du jeudi 17 au lundi 21 février 2022, dans la même localité.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires