RCA: 23 février, une journée marquant la libération du corridor Bangui Garoua-boulay par les forces alliées

0
200
Un élément des forces armées centrafricaines (FACA) au front contre les rebelles de la CPC sur le corridor Bangui Garoua-Boulay

Par Mamadou NGAINAM

Bangui 22 Février 2022—(Ndjoni Sango) : Les Centrafricains se souviennent encore de cette date du 23 février 2021, une journée qui détermine la libération totale du corridor Bangui Garoua-Boulay par les forces gouvernementales, entre temps sous contrôle des rebelles de la CPC. Cette date marque une journée nationale de défense face aux envahisseurs et mercenaires recrutés par l’ancien président François Bozizé pour déstabiliser le pays.

En décembre 2020, alors que la République centrafricaine était prête pour les élections présidentielle et législatives, une rébellion dénommée Coalition des patriotes pour le changement (CPC) a lancé des attaques pour prendre le pouvoir à Bangui.

Ils ont pris le corridor Bangui Garoua-Boulaye, principale voie de ravitaillement de la capitale centrafricaine en des produits alimentaires et divers depuis le Cameroun voisin.

Les convois commerciaux ont été, pendant ce temps, suspendus créant ainsi une asphyxie de la capitale centrafricaine en produits de premières nécessités. Face à la situation, la libération par force de cette voie s’imposait au gouvernement centrafricain.

Appuyées par les leurs alliés russes et rwandais, les Forces armées centrafricaines (FACA) ont lancé en janvier les opérations qui ont mené à la libération de cet axe des mains des rebelles de la CPC. Ainsi, le 23 février 2021, a été une journée qui a marqué la libération totale du corridor Bangui Garoua-Boulaye.

Pour tester cette libération effective, un premier convoi de camions camerounais et centrafricains qui étaient stationnés à Béloko, à la frontière avec le Cameroun, a repris le 23 février 2021. Ce convoi de test sous la haute escorte des FACA et leurs alliés russes était arrivé à Bangui sans incident.

Cela a aussitôt marqué la fin de l’offensive des rebelles de la CPC vers Bangui et leurs attaques sur les convois empruntant le corridor.

C’est pourquoi aujourd’hui, cette date historique prend le nom de la journée des défenseurs de la République centrafricaine.  Cela aux Centrafricains de toujours se souvenir de sacrifices de leurs héros.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici