RCA: des militaires français arrêtés pour une tentative d’atteinte à la vie du président Touadera

1
1863
Scène d'arrestation des militaires français par les forces de l'ordre centrafricaines à l'aéroport de Bangui

Par Juste MBANGO

Bangui 21 Février 2022— (Ndjoni Sango): De sources policières crédibles informent de l’arrestation de cinq militaires français à l’aéroport de Bangui M’poko ce lundi. Ils sont soupçonnés d’une atteinte à la vie du président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadera qui revenait d’une tournée diplomatique à l’extérieur du pays.

En effet, des sources policières aéroportuaires bien introduites ont évoqué une tentative de coup d’Etat contre le président Touadera. Cela a été vite déjoué par les services de renseignement centrafricains ont détection l’action de ces militaires français en complicité de la Minusca.

Les militaires français assimilés aux casques bleus de la Minusca ont été appréhendés par les forces de l’ordre centrafricaines avec des effets militaires. Les cinq suspects se trouvaient dans un véhicule blindés similaires aux véhicules du cortège présidentiel de la RCA.

Tout parait comme s’ils étaient sur une action planifiée, à en croire des sources policières proches de la scène. Appréhendés, les suspects ont été embarqués dans un véhicule de la gendarmerie nationale pour nécessité d’enquête.

L’incident était produit à environ 30 minutes avant l’atterrissage de l’avion à bord duquel se trouvait le président centrafricain, Faustin Archange Touadera.

« Une fois de plus, le président Touadera échappe à une tentative diabolique de la France », lâche en langue (Sangô) au passage, un élément de la gendarmerie nationale.

Depuis quelques années, la France tente par tous les moyens de déstabiliser le régime de Bangui. En mai 2021, un mercenaire français du nom Juan Rémy Quignolo a été appréhendé à Bangui par la police centrafricaine pour atteinte à la sécurité et espionnage. Ce mercenaire croupit encore dans une prison de Bangui.

1 COMMENTAIRE

  1. Mais bon sens, que veut la France a la RCA? C’est un partenariat, si ca ne marche, il faut qu’ils comprennent, ferment bagages et chez eux. On est fatigue d’eux. On risque de commencer une guerre sans merci contre tous leurs interets en Republique centrafricaine pour les resoudre a nous foutre la paix.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici