RCA: le port de l’uniforme militaire dans les buvettes est-il autorisé?

1
230
Centrafrique-FACA-Ndjoni-Sango
Les éléments des Forces armées centrafricaines

Par Thomas KOSSI

Bangui 26 février 2022— (Ndjoni Sango): Les femmes et les hommes qui arborent la tenue, vont tranquillement changer de verres dans les cabarets. L’on voit les citoyens qui se paient le luxe de traîner avec ce qui, généralement, n’arrange pas tout le monde. Que faut-il penser de cette manière de se comporter ?

Les militaires qui portent les camouflets ont cette responsabilité de le protéger quelque part. Parce que l’uniforme que l’on porte pour une raison donnée, autant mieux en faire attention.

Le porter dans une cérémonie officielle veut que ce que tout le monde n’en déplore pas. Alors que des compatriotes se permettent le pire, car ils sont ignorants ou ne savent rien du tout. Le désordre dans ce cas se manifeste carrément.

Quand on exige le port d’un vêtement particulier, cela veut dire qu’une raison le souhaite. Puisque le mettre comme il convient, cela ramène chacun à le respecter strictement. Mais en abuser en vue de salir l’honneur à lui donné, mérite que l’on le foule aux pieds. Seulement, le danger est très élevé quand, surtout, vêtu comme un guerrier, un chrétien, un adepte,  l’on sirote le vin sans prendre garde que le monde observe, on devient en-dessous de la bêtise.

Parfois, le port d’une tenue est annuel. On doit le respecter. Une autre fois, le temps est chronométré, il faut également le respecter. Parce que cet habillement fait vraiment la fierté de celui à qui il revient cet honneur. Mais ne pas accepter la tenue comme un fidèle compagnon, vaille-t-il la peine de l’adopter?

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici