RCA : la Banque mondiale passe de 16 à 20 projets pour un montant de 830 millions de dollars

1
150
Les membres du gouvernement centrafricain et la délégation de la Banque mondiale

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 3 mars 2022— (Ndjoni Sango) : Le gouvernement centrafricain et la Banque mondiale ont passé en revue conjointe du portefeuille avec en toile de fond le passage de 16 à 20 projets pour un montant de 830 millions de dollars à partir de juin 2022. Cette importante réunion a été tenue le 28 février 2022 à Bangui avec la participation des membres du gouvernement et le directeur de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale et le représentant résident de la Banque mondiale.

Une grande rencontre entre le gouvernement et la Banque mondiale s’est tenue le lundi dernier pour passer en revue le portefeuille de 2021 pour capitaliser les forces et faiblesses qui leur permettant de bien amorcer l’année en cours.

Les projets phares de ce portefeuille sont entre autres, le projet du corridor 13, pour le désenclavement de la RCA, la prise en compte dans le panier des projets du développement des collectivités locales, le projet du développement du secteur de l’éducation dimensionné à 7% du total du budget du portefeuille.

« Nous avons aujourd’hui au niveau de la Banque mondiale, un portefeuille d’environ 16 projets pour un montant de 660 millions de dollars et nous pensons que d’ici le mois de juin prochain, nous passerons que d’ici le mois de juin prochain, nous passerons à 20 projets pour un montant de 830 millions de dollars. Cela montre l’engagement de la Banque mondiale vis-à-vis des centrafricains. C’est un engagement ferme, durable pour changer le quotidien des centrafricains. Cela demande des financements et des reformes pour que ce partenariat s’établisse en impact de développement », a déclaré Abdoulaye Seck, directeur des opérations Afrique à la Banque mondiale.

Au nom du gouvernement, Hervé Ndoba, ministre des finances et du budget, a exprimé ses gratitudes à l’endroit de la Banque mondiale et tous les autres partenaires au développement du pays.

« Ce portefeuille a connu une évolution extrêmement importante sur les dix dernières années en termes de montant alloué à la RCA pour le financement des projets et en personnel affecté à la mission de la Banque mondiale. Nous avons relevé les problèmes qui empêchent la mise en œuvre des certains projets. L’idée principale est de se réorganiser, mobiliser l’ensemble du gouvernement pour une approbation forte sur l’ensemble de ses projets de façon à garantir les résultats au niveau de la population qui sont les bénéficiaires », a expliqué le membre du gouvernement.

A l’issue de cette rencontre, plusieurs recommandations ont été faites à la Banque mondiale, aux partenaires du développement  et au gouvernement en faveur des populations centrafricaines bénéficiaires ultimes des divers projets de société.

Il  s’agit entre autres, la connaissance des procédures, l’implication dans la préparation, la mise en œuvre du projet et la supervision sur le terrain.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici