RCA: une série d’incendies au KM5, un danger pour l’économie du pays

0
36
Incendie au marché PK5 à Bangui

Par Marly Pala

Bangui 2 mars 2022—(Ndjoni Sango) : Ces derniers temps, le marché de KM5, situé à la sortie sud de la capitale Bangui,  est fragilisé par une série d’incendies d’origine inconnue. Cela a affecté de nombreux produits de vente et a fait perdre plusieurs millions de  F CFA pour les commerçants. Ce qui constitue un danger pour une partie de l’économie centrafricaine.

Le marché de KM5 est l’un des grands centres commerciaux de la République centrafricaine. Situé à la sortie sud de la capitale Bangui, le marché de KM5 regorge de très grandes potentialités en ce qui concerne les échanges commerciaux. Car, ce centre commercial accueille de nombreux individus appartenant à de différentes communautés. Ce qui fait qu’il constitue l’un des poumons de l’économie du pays.

Mais ces derniers temps, ce centre commercial fait face à une série d’incendie d’origine inconnue, qui ravage des marchandises en raison des sommes exorbitantes d’argent. Ce que plaignent certains vendeurs qui requièrent l’anonymat : « Ce qui est arrivé ces derniers temps, dépasse notre entendement. Auparavant, nous ne connaissons pas ce phénomène d’incendie. Mais ces deux derniers mois, nous souffrons sérieusement de ces cas d’incendie, provoqué parfois, par les courts-circuits, suite aux branchements illicites. Et cela a fait perdre beaucoup d’argent et de marchandises. Nous prions que les hautes autorités puissent veiller sur ces cas de vandalismes d’électricité et aussi assurer la sécurité de cette zone. Car le KM5 a été le théâtre de plusieurs cas de banditismes, qui a impacté sur les activités commerciales. Donc, il est important pour que la stabilité s’y installe définitivement », ont-ils plaidé.

Il faut souligner que le centre commercial de KM5 est un marché qui regroupe des personnes de différentes nationalités, venues pour le commerce. Mais les crises sécuritaires de 2013 ont freiné ce développement, qui, après la restauration de l’autorité de l’Etat dans ce secteur, a permis la reprise effective des activités.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires