RCA : la jeunesse et la consommation de la drogue

0
174
Des drogues en comprimés saisies par la police @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Mamadou NGAINAM

Bangui 7 mars 2022—(Ndjoni Sango) : Autre les soucis sécuritaires que traversent la République centrafricaine pendant après ces multiples crises militaro-politiques, une partie de la jeunesse fait face actuellement à la montée en puissance de la consommation des drogues et autres produits stupéfiants dans les différents arrondissement de Bangui. Peut-on savoir ce qui a provoqué cela ?

D’après un dicton qui dit « La jeunesse et l’avenir d’un pays », or, cette jeunesse qui devrait tenir le flambeau de cette nation et la représenter à l’extérieur, est en train de s’autodétruire en consommant des produits et des comprimés qui nuisent non seulement à leur santé, lais également à leur vie.

La mésaventure, le suivisme, la mauvaise fréquentation et en plus imiter ce que font les célébrités extérieures c’est-à-dire les rappeurs sont là certaines raisons qui poussent ces jeunes gens à se livrer dans une telle pratique.

La vente et la consommation des stupéfiants à savoir le Cannabis, les comprimés tels que le trama dol, le viagra sont pourtant interdis par la loi et le non-respect de cette prohibition entrainera pure et simplement une arrestation et des amendes à payer et dans d’autres cas la prison.  Mais par manque de suivi, la corruption et l’importation mafieuse de ces produits par les canaux de distribution, par la voie des corridors et autres. Ces jeunes gens sont exposés à toutes sortes des dangers.

Selon les constats faits dans certains lieux appelés Guettos, on observe des jeunes qui vendent leurs produits aux habitués qu’ils appellent les connaisseurs. Des fumeurs et consommateurs de ces stupéfiants en grand nombre et passent leur journée dans ces lieux.

Un tel regroupement le plus souvent les autorités locales qui sont les chefs de quartiers, les chefs de groupes afin d’alerter les forces de l’ordre. Mais selon certains témoignages de la part de ces responsables communautaires, ces jeunes gens sont toujours prêts à exercer la force en cas d’alerte aux brigades antigang.

Si bien qu’ils préfèrent ne rien dire afin de préserver leur vie. Cette peur qui est installée dans les cœurs de ces autorités donne du quitus à ces jeunes de continuer leurs activités illégales sans se gêner qu’il existe une loi les interdisant à faire cela. Que peut-on faire pour pousser cette jeunesse à renoncer à cette mauvaise voie et vite reprendre conscience de leur destin ?  La consommation de ces stupéfiants entraine le plus souvent la folie?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici