RCA: fin des états généraux des sports sur une note de satisfaction

0
124

Par Kizer MAÏDOU

Bangui 14 Mars 2022-(Ndjoni-Sango): Clôture le vendredi 11 mars à Bangui des travaux des états généraux des sports en République Centrafricaine. Une session de 3 jours ouverte pour permettre aux différents acteurs sportifs Centrafricains de discuter et trouver des pistes de solutions pour le développement des disciplines sportives en Centrafrique.

Les rideaux sont définitivement tombés sur les travaux des états généraux ouverts du mercredi 9 au Vendredi 11 Mars à Bangui. L’organisation de ces assises à l’initiative du gouvernement par le biais du ministère en charge de la jeunesse et des sports a permis aux participants représentant les diverses disciplines sportives en Centrafrique de sortir des recommandations fortes ayant pour impacts le développement des sports dans le pays et de tourner définitivement le dos aux maux qui gangrènent ce secteur. C’est sur une note de satisfaction que le président de la République, Faustin Archange Touadera, qui a présidé la cérémonie de clôture a félicité la tenue de ses assises :

« Je suis très content, nous avons initié cette assise pour trouver des maux qui gangrènent la marche des sports et aussi trouver des solutions. Le gouvernement va commencer pas à pas à apporter son soutien aux recommandations », a déclaré le chef de l’Etat qui a créé la surprise à la clôture de cette assise.

Même sentiment exprimé par le chef du département centrafricain en charge de la jeunesse et des sports, Aristide Briand REBOAS, pour qui ces assises sont une occasion pour le gouvernement d’action et de reforme de pratiquer une politique de rupture avec les vieilles pratiques.

Des fortes recommandations visant le développement des sports en général sont sorties des travaux des huit commissions après les exposés des responsables de différentes disciplines pendant ces assises : les participants n’attendent que la mise en œuvre de ces recommandations qui ont été remis au gouvernement:

« Je voudrais d’abord remercier les autorités, le chef de l’Etat en premier qui met la jeunesse et le sport parmi ces priorités et il l’a encore montré aujourd’hui. Nous avons pu passer en revue tout les problèmes liés aux sports en général. Nous ne souhaitons simplement que la voie qui a été tracer aujourd’hui puisse permettre a ce que toutes les disciplines sportives tous le soutien et les financements pour aller représenter le pays dans les échéances internationales » a martelé Célestin Yanendji, président de la Fédération centrafricaine de Football.

Ouvert le mercredi 9, les travaux des états généraux des sports en République Centrafricaine a prie fin le vendredi 11 mars à l’hémicycle de l’Assemblée nationale avec la participation de 25 entités sportive sur 29.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires