RCA: le Fonds saoudien de développement suspend les dettes sur le gouvernement

0
259
La signature du mémorandum portant suspension des prêts par la délégation du fond saoudien de développement et le gouvernement centrafricain

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 14 mars 2022—(Ndjoni Sango) : Le gouvernement centrafricain bénéficie d’une suspension des services de la dette du Fonds Saoudien de Développement (FSD. La signature du mémorandum portant suspension de ses prêts a eu lieu le vendredi 11 mars 2022 à Bangui, et le document a été paraphé par le ministre des finances et du budget, Hervé Ndoba sous l’égide du chef du gouvernement, Felix Moloua.

Depuis sa création en 1975, le Fonds Saoudien de Développement (FSD) offre des prêts concessionnels pour le financement du développement de certains pays dont la République centrafricaine. Face à l’adéquation avec l’initiative du G20, adoptée dans le cadre de la riposte contre les effets néfastes de la pandémie du nouveau Coronavirus, le gouvernement centrafricain a obtenu la suspension de paiement des services de la dette de la part du FSD.

En effet, cette suspension vise à éviter une crise de la dette à l’initiative du groupe de la Banque Mondiale (BM), du Fonds Monétaire Internationale (FMI) et d’autres financiers de la RCA. Le G20 a autorisé la suspension du remboursement des dettes publiques bilatérales à compter du 1er mai 2020 au 31 décembre 2021.

Cette suspension des services de la dette est une initiative forte et à effet rapide, qui peut procurer des réels bienfaits à la population centrafricaine. C’est dans ce contexte que le FDS consent cette suspension, aux fins de permettre à l’économie nationale de surmonter les conditions difficiles que le pays traverse.

A cet effet, le Premier ministre, Felix Moloua ne cache pas sa satisfaction : « Je me réjouis de l’appui constant de cette institution financière de développement à la RCA. Ce geste va faciliter le financement de certains projets structurants dont la modernisation de l’aéroport international de Bangui –M’Poko », a dit le Chef du gouvernement centrafricain avant de déclarer qu’en signant ce mémorandum, le ministre chargé des finances et du budget va permettre au gouvernement de bénéficier d’un prêt additionnel de 7 millions de dollars.

Le directeur des opérations du fonds pour la zone d’Afrique, Abdulrahman Alharbi, a saisi cette opportunité pour évaluer les projets financés par le FSD. Il n’a pas caché sa satisfaction à l’aune de la mise en œuvre desdits projets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici