RCA: la Galaxie nationale appelle les dirigeants africains à soutenir Vladimir Poutine

0
628
Blaise Didacien Kossimatchi, coordonnateur du mouvement Galaxie nationale

Par Erick NGABA

Bangui 16 mars 2022— (Ndjoni Sango): Au cours d’une conférence de presse tenue ce mercredi à Bangui, le mouvement Galaxie nationale à travers son coordonnateur, Blaise Didacien Kossimatchi, a appelé les nations africaines à soutenir le président russe, Vladimir Poutine dans le conflit avec l’Ukraine.

« Le soutien de la Russie et son implication dans les guerres de libération de nos peuples contre les forces du mal financés et équipés par les occidentaux, nous interpellent tous et au premier chef, nos dirigeants pour un soutien sans faille au Président Poutine et au peuple ami russe dans ce conflit qui leur est imposé », a ainsi déclaré Blaise Didacien Kossimatchi au cours de sa conférence de presse.

Pour le coordonnateur de ce mouvement de la société civile centrafricaine, le peuple russe fait en effet face aux mêmes défis que les Etats africains francophones en général et la Centrafrique en particulier au travers les politiques néocolonialistes notamment la France de semer, d’après lui, le chaos en Afrique.

« La Galaxie nationale, fidèle à sa vision et ses objectifs qui sont la défense des droits humains et la lutte implacable contre l’impérialisme et le néocolonialisme a pris fait et cause dans ce conflit pour la Russie qui est dans une démarche totalement légitime aux noms de la sécurité de sa population et de ses intérêts vitaux, mais surtout du principe de l’autodétermination des peuples », a renchérit le coordonnateur de la Galaxie nationale.

Dans ce conflit, Blaise Didacien Kossimatchi a estimé qu’il s’agit d’une guerre par procuration perdue d’avance que les occidentaux ont décidé de mener contre le peuple russe. « Les néonazis ne remporteront jamais une guerre de vérité contre le mensonge des occidentaux », a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, le mouvement dénonce une campagne jugée de dénigrement contre cette position prise en faveur de la Russie.

« Nous disons que c’est de bonne guerre, et chacun choisit son camp. Nous avons choisi le camp d’une République centrafricaine libre, unie et en marche pour la paix et le développement, n’en déplaise aux griots de l’opposition tapis dans l’ombre qui trouvent comme terrain d’expression une presse sans contenu et partisane », a martelé Blaise Didacien Kossimatchi qui tacle le journal centrafricain Le Citoyen à propos d’un article publié.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici