RCA: le gouvernement centrafricain et la BAD passent en revue les projets financés

0
86
Une réunion du gouvernement centrafricain avec une délégation de la BAD

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 18 mars 2022—(Ndjoni Sango): Le gouvernement centrafricain et la Banque Africaine de Développement (BAD) ont passé en revue le 16 mars 2022 les projets financés par cette banque en République centrafricaine. Cette réunion a été présidée par le Premier ministre, Felix Moloua.

Après avoir financé plusieurs projets de développement en Centrafrique au courant de la dernière année, l’heure est actuellement au bilan avant de faire la projection des projets en cours de réalisation.

Cette rencontre n’est pas limitée à la BAD, certains bailleurs de fonds qui ont contribué également au développement de la RCA faisaient aussi partie de cette réunion dite élargie.

Une panoplie des projets financés par la BAD sont en cours de réalisation entre autres, la réhabilitation du corridor 13 qui relie la République centrafricaine au Congo avec la construction d’un port, la réfection de l’aéroport Bangui M’Poko, le développement de l’agriculture, la protection sociale et autre…

Lors de cette assise, le Premier a émis le vœu de voir des jeunes centrafricains recrutés pour travailler dans ces projets en tenant compte de la cohésion sociale sans oublier d’instruire la ministre du travail de veiller à cette instruction.

En prenant la parole, Mamady Souare, responsable pays du groupe de la Banque africaine de développement a déclaré que la, « jeunesse centrafricaine a une place fondamentale dans toutes ces actions. Il s’agit de faire en sorte qu’elle soit employée dans tous ces projets », a-t-il dit.

«Nouvelles réflexions pour l’opérationnalisation des centres formations de la JPN»

Tous les projets ayant des implications multisectorielles pour l’amélioration des conditions de vie de la population ont été exposés et débattus par l’assistance. C’est ainsi que les participants ont réfléchi sur l’opérationnalisation du centre de formation de la Jeunesse Pionnière Nationale de Nzila et Mandjo.

La Banque Africaine de Développement est en pleine réflexion pour joindre le Programme Nations Unies pour le Développement (PNUD) à aider à concevoir le document de ce projet. Le lancement technique du corridor 13 est prévu pour le 13 avril 2022 et c’est un programme qui implique plusieurs départements ministériels de la RCA.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires