RCA : « Nous sommes réunis ici non pour faire le procès de l’opposition ou de la majorité… » Faustin Archange Touadera

0
121
Photo de famille des participants au dialogue républicain @crédit photo Cyrille Yapendé

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 21 mars 2022—(Ndjoni Sango) : Dans son discours du lancement des travaux du dialogue républicain qui s’ouvre le 21 mars 2022, le Président de la République, Faustin Archange Touadera, a rappelé aux participants le but de ces assises visant à chercher la voix qui mène à la paix définitive.

A travers son discours, prononcé à la cérémonie d’ouverture officielle des travaux du dialogue républicain, le Président centrafricain, Faustin Archange Touadera veut jeter les bases devant conduire les bonnes marches de ce forum tant attendu. Environ 450 participants issus de toutes les couches sociales ont pris part à cette concertation nationale qui va durer 7 jours, du 21 au 27 mars.

Dans son discours, le Chef de l’Etat a rappelé qu’après plusieurs mois de tergiversation, « nous voici finalement réunis, ce 21 mars 2022, en ce haut lieu de la démocratie, pour rechercher le chemin de la paix et la bonne volonté en vue de la reconstruction de notre patrimoine commun et indivisible, la République centrafricaine ».

Cependant, le Président de la République a indiqué à tous les participants qui ont pris part aux assises, que ce n’est pas une occasion pour faire le procès de l’opposition ou de la majorité présidentielle, mais pour percer l’abcès, panser leurs plaies, leurs meurtrissures personnelles ou collectives, cesser les querelles et enterrer la hache de guerre. Cette guerre qu’il qualifie de fratricide inutile, qui a déjà fait trop de victimes innocentes.

« Nous sommes réunis ici pour laver le linge sale en famille, alléger nos cœurs, nous dépouiller du vieil homme revêtir un cœur nouveau, plein d’amour pour nos concitoyens et pour notre patrie. Nous sommes réunis ici pour rechercher les causes profondes de la perpétuation de la crise, réapprendre à vivre ensemble, à nous faire confiance réciproquement, à unir nos cœurs pour construire notre pays, avec toutes les raisons d’espérer un avenir meilleur », a-t-il insisté avant de donner le top des travaux de ce énième dialogue.

Selon le programme engrainé par le rapporteur général du présidium, Paul Crescent Beninga, les participants auront deux jours, mardi 22 au mercredi 23 mars pour travailler en commission repartie en nombre de cinq thématiques et deux jours pour la plénière sans tabou.

Les cinq thématiques qui sont inscrits à l’ordre des jours sont,  le développement économique social ; la gouvernance politique et l’état de droit, renforcement démocratique et institutionnel ; paix et sécurité ; politique étrangère et coopération internationale et mise en œuvre des recommandations du dialogue républicain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici