RCA: vers la création d’une association des ressortissants centrafricains de Russie

0
371
Les ressortissants centrafricains de Russie @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Fofito Mattas

Bangui 22 mars 2022— (Ndjoni Sango) : Les anciens étudiants Centrafricains de la fédération de Russie se sont regroupés ce mardi 22 mars à la maison russe à Bangui pour mettre en place leur Association.  qui va défendre l’intérêt, droit et promouvoir la culture à Bangui. Les participants qui ont pris part à cette assise sont entre-autres des cadres, les enseignants qui sont aujourd’hui dans la vie active après leur retour pays.

Ils étaient plus d’une vingtaine des personnes, tous ressortissants Centrafricains qui ont étudié entre temps en Russie à se réunir à la maison Russie à Bangui pour mettre un bureau qui va servir de référence visant à promouvoir la culture russe et appeler les investisseurs russes en République centrafricaine pour pallier non seulement aux problèmes de chômages à travers la création des entreprises.

« Il existe une forte nécessité de réunir tous les anciens ressortissants Centrafricains de la Russie pour promouvoir la culture russe en République centrafricaine. Aujourd’hui, on constate que ces anciens étudiants sont dispersés c’est pourquoi, nous souhaiterons mettre en place cette Association afin de répondre à leurs doléances que ça soit dans le domaine de ma création de l’emploi et l’entreprenariat. Cette Association permettra aussi aux nouveaux étudiants Centrafricains de la Russie qui feront face aux difficultés d’emploi de s’approcher de ses paires pour l’aider à s’intégrer dans la vie active », a précisé Vladislav Ilin, Consul de l’Ambassade de la Russie en Centrafrique.

Les anciens ressortissants Centrafricains de la Russie font face à de nombreuses difficultés pour entrer dans la vie active. C’est dans ce contexte que ces anciens étudiants Centrafricains se sont décidés de mettre en place cette initiative qui permettra de créer un cadre qui a pour but principal de pousser les bailleurs financiers Russes à investir en République centrafricaine, comme le font dans certains pays.

 « Premièrement, cette Association va nous permettre de sensibiliser les bailleurs de fonds et des ONG internationales qui exercent dans le secteur privé de venir injecter des fonds dans l’économie centrafricaine. Deuxièmement, elle va nous permettre de développer l’art et la culture car, la RCA est connue pour des crises politico-militaires et nous voulons changer cela. Après notre retour à Bangui, nous avons fait face à plusieurs difficultés quel que soit la nomination l’intégration dans la fonction publique. C’est la RCA qui a financé nos études en Russie qui t’à nous maintenant de rendre service à notre nation en mettant à sa disposition nos connaissances acquises Je lance un appel à mes compatriotes de s’approcher de nous pour qu’ensemble nous trouverions une solution », a déploré Docteur Hassana Ndama, ancien ressortissant Centrafricain en Russie.

Il faut dire qu’à travers la coopération avec la RCA, la Russie octroie des bourses d’études aux étudiants centrafricains pour leur permettre de poursuivre leurs études supérieures dans les grandes universités russes. Et beaucoup des cadres centrafricains dans différents domaines ont fait leurs études en Russie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici