RCA: poursuite des travaux en commissions du dialogue républicain

0
92
Les participants aux travaux en commission du dialogue républicain dans une salle de conférence du stade 20.000 places à Bangui @crédit photo Cyrille Yapendé

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 23 mars 2022—(Ndjoni Sango) : Après son lancement officiel le 21 mars 2022 par le Président Touadera, les travaux en commissions du dialogue républicain se poursuivent à l’hémicycle de l’Assemblée nationale et complexe sportif Barthelemy Boganda. Les délégués sont repartis dans cinq commissions thématiques.

Prévue du 21 au 27 mars 2022, la concertation nationale est entrée dans sa ligne décisive depuis le 22 mars avec les travaux en commissions qui entrent dans son deuxième et dernier jour afin de soumettre les recommandations et amendements  à la plénière pour le débat.

Les travaux sont axés sur cinq (5) grandes thématiques et sous-thèmes développés à savoir la paix et sécurité ; gouvernance politique et Etat, renforcement démocratique et institutionnel ; développement économique et social ; politique étrangère et coopération internationale et la mise en œuvre des recommandations du dialogue républicain.

Dans la commission gouvernance politique et état de droit, renforcement démocratique et institutionnel, présidée par Brigitte Izamo, le débat de ce mercredi s’articule beaucoup plus sur la révision des certaines dispositions de la Constitution de 30 mars 2016 pour l’adapter au contexte actuel. Ces arguments avancés ont été soutenus mordicus par les caciques du pouvoir de Bangui qui siègent dans cette commission.

« Nous sommes là pour faire des propositions qui seraient soumises à la plénière pour validation ou pas. Et je veux aussi dire que la question ne se situe pas autour de la modification du mandat du Président de la République mais plutôt de certaines dispositions de la Constitution permettant de renforcer l’autorité de l’Etat», a déclaré Mathurin Dimbélé Nakoe, conseiller spécial du Président du parlement et membre de la majorité présidentielle.

Les travaux en commissions qui ont démarré le mardi vont s’achever ce jour pour laisser la place à la plénière qui regroupe plus de 450 participants issus des différentes couches sociales du pays afin de discuter et adopter les recommandations et amendements proposés par chaque commission sous l’égide des membres du présidium.

Au cours de ses travaux en commissions les experts centrafricains et expatriés désignés animent les sessions et éclairent les participants pour faire des recommandations opérationnelles en connaissances de cause.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici