RCA: de la Synergie des Artistes Gospel Associés, la SEGA devient une fédération

0
47
Les artistes chantres de la FAGA en conférence de presse @crédit photo Kizer MAIDOU

Par Kizer MAÏDOU

Bangui 23 Mars 2022-(NDJONI SANGO) : De la Synergie des Artistes Gospel Associés, la SEGA change de nom et devient Fédération des Artistes Gospel Associés (FAGA). L’annonce de la nouvelle dénomination a été faite lors d’une conférence de presse animée ce mercredi par le bureau fédéral au Centre Culturel Catherine SAMBA-PANZA à Bangui.

L’ancienne organisation qui regroupe les artistes et gospel associés prend désormais le nom d’une fédération et garde toujours sont objectif de vulgariser les œuvres des artistes chrétiens.

Dans sa nouvelle vision, la Fédération (FAGA) encourage toujours les artistes à être plus dynamique chacun dans sa ligne, son art pour un intérêt commun.

L’idée de la fédération a pour but de réunir les artistes chrétiens pour contribuer efficacement non seulement à la parole de Dieu, mais aussi soutenir le développement dans le pays et aussi appuyer les initiatives citoyennes.

« Le premier objectif est de promouvoir les œuvres des artistes Chrétiens fédérés au sein de la FAGA, promouvoir leurs œuvres inspirés de la parole de Dieu. Que ça soit musicale, de la Danse, le théâtre la poésie, le cinéma et bien d’autres supports. Le second consiste à contribuer au développement socio-culturel, à la paix, la stabilité et la cohésion sociale de la République Centrafricaine en particulier et du monde en général. Le dernier objectif vise à appuyer des initiatives citoyennes, patriotiques, cohérentes aux valeurs et aux doctrines chrétiennes. Ici, nous pensons aux actions caritatives et humanitaires », a précisé Saint-Juste GUERE-MBENZI, Coordonnateur de la FAGA.

Depuis sa création avec son ancienne appellation, la SAGA a réalisé nombres des activités selon ses objectifs visés. Le festival national du gospel en 2017, la production de leurs pairs artistes sont entre autres des activités réalisées.

En ce jour, la présentation de la nouvelle configuration FAGA, à court terme, attend vulgariser les acquis du présent Dialogue républicain à travers des concerts religieux sur l’étendue du territoire Centrafricain :

« Nous avons essayé de signaler les objectifs certes de la FAGA, mais à court terme, nous voulons par rapport à notre statut vulgariser les acquis du dialogue républicain. Si un dialogue a été fait certainement, il y’a des résolutions et c’est donc ces résolutions que nous appelons les acquis qui ne doivent pas rester dans les placards, mais cela doit arriver aux oreilles de chaque Centrafricain. Et la FAGA est là pour convier les chantres voire les églises à dire un mot. Que voila à l’issue de ce dialogue ce qu’on veut c’est le pardon et la paix », a ajouté le Coordonateur  

Il faut noter que la SAGA, désormais FAGA, a été initiée en 2015, mais a été officiellement crée en 2016 à travers le compile SAGA à l’Assemblée Nationale à l’époque. Dans cette dynamique de vulgariser les acquis prochains de ce présent dialogue républicain, la Fédération a réalisé une chanson, déjà disponible et qui sera mise à la disposition du public après la fin de ce dialogue le 27 mars prochain.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires