RCA: le RNSAP attire l’attention sur les recommandations du dialogue républicain

0
176
Une table ronde régroupant les leaders jeunes à l'initiative du RNSAP @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 24 mars 2022—(Ndjoni Sango) : Dans l’objectif d’attirer de suivre de près et de plaider pour les recommandations issues du dialogue républicain en cours, le Réseau National pour la Sauvegarde des Acquis de la Paix a organisé une table-ronde avec les jeunes leaders d’opinion. La rencontre a eu lieu le jeudi 24 mars à la Maison des jeunes du 4ème arrondissement de Bangui.

La République centrafricaine abrite en ce moment, le dialogue républicain. Une occasion pour les citoyens d’exposer sur la table, des maux qui gangrènent le pays et impactent sur la stabilité sécuritaire. Et durant ces assises, beaucoup des thématiques sont débattues à l’issue desquelles plusieurs recommandations sont faites.

C’est dans cet objectif que le Réseau National pour la Sauvegarde des Acquis de la Paix a organisé une rencontre d’échanges avec les jeunes afin de demander la prise en compte des différentes recommandations qui seront adressées.

Selon Yannick Davy Andjida, coordonnateur de RNSAP, cette table ronde vise à parler du contenu de ce dialogue et d’en tirer des meilleures propositions : « Comme nous savons tous, le dialogue républicain s’est déroulé en Centrafrique depuis le lundi 21 mars dernier. C’est dans cet objectif que le RNSAP a organisé cette rencontre d’échanges entre les jeunes afin de parler de son contenu, quelles sont les attentes de la jeunesse, quels sont les enjeux et quelle est la position de certains compatriotes dans ce dialogue ? Voilà pourquoi nous nous sommes réunis aujourd’hui. En ce moment, nous les jeunes, nous observons la prise de position de l’opposition démocratique et nous la respectons parce que ce sont des citoyens. Mais nous regrettons parce que le peuple souffre et qu’il attend des résultats positifs pour que la paix définitive revienne dans le pays, leur permettant de vaquer librement à ses occupations. Et nous suivons aussi de près, car les débats qui sont en train d’être menés doivent prendre en compte, les préoccupations de la jeunesse, car c’est elle qui avait payé le lourd tribut de cette crise. Donc je pense que nos attentes sont que les intérêts du peuple soient mis en avant », a-t-il expliqué.

Cette table ronde de la jeunesse vient à point nommé, pendant que le dialogue républicain suit son cours, où les grandes décisions de l’épanouissement de la jeunesse centrafricaine doivent être prises pour un Centrafrique intègre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici