RCA: un violent affrontement entre les FACA et 3R signalé dans le nord-ouest du pays

0
403
Les rebelles des 3R avec leur leader Sembé Bobbo

Bangui 24 mars 2022—(Ndjoni Sango) : Une position des forces armées centrafricaines (FACA), dans le nord-ouest de la République centrafricaine, a été attaquée le 22 mars 2022 par les combattants rebelles des 3R. Le bilan de cette attaque s’est soldé par plusieurs morts dont des civils et deux morts dans les rangs des FACA et plusieurs blessés, d’après plusieurs sources locales contactées.

Le village Nzakoundou dans la sous-préfecture de Ngaoundaye dans Lim-pendé (Nord-ouest), a été secoué par les détonations des armes lourdes et légères le mardi 22 mars 2022 suite à un assaut lancé par les 3R, affiliés à la coalition des patriotes pour le changement (3R) contre la base des forces armées nationales.

Le combat mené par les 3R dans ce village situé à plus de 72km de Bocaranga, a été violent entre les FACA et les assaillants qui tentent ces derniers temps d’assiéger plusieurs localités de cette région contrôlée par les forces loyalistes et leurs alliés. Selon certains habitants, le bilan de ce combat fait état de plusieurs morts parmi les civils, deux morts dans les rangs des FACA et une dizaine de blessés.

Du côté des forces négatives, les mêmes sources indiquent qu’elles ne disposent pas du bilan mais le village est actuellement sous contrôle des 3R et les FACA se sont repliés dans les villages Kowone et Ndim devant l’effectif des assaillants.

« L’attaque a provoqué la mort de plusieurs civils et blessés d’autres. Certaines personnes qui n’ont pas pu quitter le village se réfugient actuellement dans la brousse et d’autres ont fui pour regagner les villages environnants pour se mettre à l’abri des exactions des 3R qui continuent de semer davantage la désolation au sein des paisibles populations », a témoigné cette source locale sous couvert de l’anonymat.

Cependant, l’Etat-Major des forces armées centrafricaines, ne s’est pas encore prononcé sur cette attaque mais un officier supérieur de l’armée rassure que les renforts sont en train d’être déployés pour permettre la poursuite des opérations de ratissage dans cette région.

Il convient de rappeler que les attaques contre les positions des FACA sont récurrentes dans la région du nord-ouest de la République centrafricaine. Cette attaque armée intervient quelques jours d’une attaque repoussée à Bouca des hommes armés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici