RCA: le lycée professionnel féminin doté d’un nouveau plateau technique

0
136
Un plateau technique des ustensiles offert par la banque mondiale

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 24 mars 2022—(Ndjoni Sango): Le lycée professionnel féminin de Bangui a été doté le 23 mars 2022 d’un nouveau plateau technique récemment réhabilité dans le cadre du projet d’urgence de soutien à l’enseignement de base (PUSEB) avec l’appui de l’académie de Bretagne et de la Banque mondiale.

L’inauguration de ce plateau technique réhabilité à travers le projet d’urgence de soutien à l’enseignement de base, PUSEB, a été faite le gouvernement centrafricain, représenté par le premier ministre, Felix Moloua, accompagné du ministre de l’éducation nationale, Moukada Noure et le représentant par intérim de la Banque mondiale en Centrafrique, Bella Lelouma Diallo.

Dans son discours, le représentant résident par intérim de cette institution financière internationale, a salué l’effort du gouvernement qui selon lui, a fait du capital humain, surtout de l’éducation de la jeune fille, une priorité. Il a poursuivi en affirmant la détermination de son institution à soutenir le programme national d’éducation de la RCA.

Pour sa part, le ministre de l’éducation nationale, a déclaré que « le Président de la République, Faustin Archange Touadera, ne ménage aucun effort pour l’amélioration des conditions de vie de la population, l’académie de Bretagne et la Banque mondiale qui se sont mobilisés pour l’acquisition et l’acheminement du matériel pour la formation dans le cadre du métier de la bouche », a fait savoir Moukadas Noure.

Ce plateau technique contient des ustensiles de cuisine et plusieurs machines indispensables dans la cuisine. L’établissement a été initialement inauguré en 1959 comme étant une école professionnelle et ménagère avant de devenir en 1970 le collège d’enseignement technique féminin et, depuis 2007, le lycée professionnel féminin.

Depuis sa création, cet établissement féminin a participé à la formation de plusieurs cadres féminins centrafricains qui sont en train de faire valoir leurs compétences dans les divers domaines de la vie publique.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires