RCA: ce que l’on retient du 29 mars marquant la date de la mort Barthélémy Boganda

0
167
Centrafrique-Boganda-Ndjoni-Sangoe
Monument à Bangui de Barthélémy Boganda, père de l'indépendance de la République centrafricaine

Par Marly Pala

Bangui 28 mars 2022—(Ndjoni Sango): Le 29 mars de chaque année, la République centrafricaine commémore la mort tragique du feu Président fondateur, Barthélémy Boganda, décédé tragiquement en 1959 dans un accident d’avion, alors qu’il quittait Berberati pour Bangui, après une tournée de travail. 63 ans, aujourd’hui, que peut-on retenir de lui ?

Né le 4 avril 1910, Barthélémy Boganda est le fondateur de la République centrafricaine, jadis Oubangui-Chari. Après plusieurs efforts consentis pour que l’Oubangui-Chari devienne une République, il a pu tout faire pour permettre à ce pays, d’accéder à l’indépendance. Ce qui a fait de lui, l’homme incomparable de l’histoire de la République centrafricaine. Hélas, il n’a pas eu l’occasion de vivre tout ce qu’il a entrepris et la mort tragique l’avait enlevé.

Et après sa disparition, voit l’arrivée de plusieurs hauts dirigeants qui se succèdent, mais avec des idéologies différentes. Ce qui fait reculer le pays que Boganda s’était tant battu pour son développement. Selon le constat, les Centrafricains n’ont pas su promouvoir les idéaux de Barthélémy Boganda.

L’Unité, Dignité et le Travail sont une devise qu’il a donnée à ce pays, meurtri par des conflits créés par des Centrafricains, divisés pour des intérêts égoïstes. Des coups d’Etat à répétition, des rébellions, engendrent ainsi l’instabilité dans tout le pays à partir des années70. La situation a été aggravée par l’avènement de la CPC de François Bozizé en décembre 2020, alors que le pays devait tenir les élections.

En somme, la journée du 29 mars est une date importante qui doit appeler les Centrafricains de tout bord à une prise de conscience afin de bâtir le Centrafrique qui a tant souffert. Car, c’est dans un esprit de l’unité et du travail pour le développement que le pays pourra s’en sortir. Et cette pour cette cause que Barthélémy Boganda est tragiquement mort.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires