RCA: quel bilan pour l’an un du second quinquennat du président Touadera?

0
184
Faustin-archange-touadera-centrafrique-ndjoni-sango
Investiture du président centrafricain Faustin Archange Touadera le 30 mars 2021 @crédit photo Erick Ngaba

Par Sosthène Mbikia

Bangui 30 mars 2022—(Ndjoni Sango) : 30 mars 2021, 30 mars 2022, un an jour pour jour que le Professeur Faustin Archange Touadera a été investi à la magistrature suprême de l’Etat pour un second mandat. Après un an d’investiture, quel bilan peut-on faire ?

Le 30 mars 2021 alors que la République centrafricaine traverse des moments difficiles, suite aux attaques des groupes armés, visant à boycotter les élections groupées du 27 décembre 2020, le président Faustin Archange Touadera était investi à nouveau comme Chef de l’Etat démocratiquement élu pour un second quinquennat. Ceci avec de nombreux défis à relever.

A cet effet, certains citoyens Centrafricains se prononcent sur la situation du pays : « Nous pouvons dire que le bilan de l’an 1 du deuxième quinquennat de Faustin Archange Touadera est un peu positif. Car, malgré que les élections de 2020 s’étaient passées dans l’insécurité totale, le président Touadera a pu mettre hors d’état de nuire ces mercenaires regroupés dans la CPC, grâce à l’appui indéfectible des alliés et qui continuent de chercher à ramener la sécurité dans le pays. Aujourd’hui, si on essaie de faire le tour des villes intérieures de la RCA, on se rend compte que les activités reprennent peu à peu sur plusieurs domaines que ce soient éducatif, sanitaire et autres. Donc en un mot, le président Touadera a fait plus en un an et nous espérons qu’il en fera davantage pour le reste des 4 années à venir avec le soutien des partenaires de la RCA », ont-ils apprécié.

Il faut rappeler que le Chef de l’Etat a été investi le 30 mars 2021 pour un deuxième mandat dans un contexte sécuritaire tendu, lié aux attaques des groupes armés de la CPC, dans l’objectif de déstabiliser le pouvoir. Et vu les efforts consentis durant ces moments difficiles, on notera une positivité de bilan pour cet un an avec la tenue du dialogue républicain du 21 mars au 27 mars.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici