RCA: que fait la mairie de Bangui face au manque des toilettes publiques?

0
102
Toilettes publiques

Par Fofito Mattas

Bangui 30 mars 2022—(Ndjoni Sango) : La capitale centrafricaine manque de certaines infrastructures pour avoir un environnement sain, propice et vivable. Tel est le cas des toilettes publiques qui manquent dans les grands axes ou encore les carrefours de la ville permettront à la population de se soulager au plus vite en cas d’un besoin pressant.

La gestion de la ville de Bangui à savoir les infrastructures publiques telles que les toilettes publiques est encore une problématique. La propreté de la ville de Bangui à travers les services de balayage et la mise en place des dépotoirs dans les différentes localités pour éviter l’insalubrité dans les environnements, la lutte contre l’incivisme et autres préoccupations sont entre-autres les missions de la municipalité.

Parmi ces nombreuses tâches citées ci-haut, celle qui consiste à construire les toilettes publiques pour permettre à la population d’utiliser en cas de besoin, est loin d’être prise en compte par la mairie de Bangui dans son fonctionnement.

Selon les nombreux constats faits, uriner ou déféquer contre les coins et les recoins et même en plein carrefour est devenue une habitude pour certains citoyens à défaut des toilettes publiques. Cela crée de l’incivisme. Or, les toilettes publiques devraient être construites dans les différents lieux publiques.

A défaut, les murs des bâtiments administratifs, les lieux de loisirs, les petites ruelles du quartier sont désormais des urinoirs pour certains citoyens. Ces pratiques polluent non seulement l’environnement avec des odeurs nauséabondes, mais nuisent également à la santé des ceux qui habitent aux alentours.

Face à cette situation déplorable, les autorités municipales doivent se réveiller en sollicitant auprès de certains partenaires et bailleurs financiers, un appui qui consiste à construire ne serait-ce que quelques toilettes publiques dans la ville de Bangui, permettant aux Centrafricains de payer une somme forfaitaire pour se soulager dans de bonnes conditions et dans un édifice public propre.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires