RCA: et si les Centrafricains agissent au quotidien dans le respect de la devise nationale?

0
85
Centrafrique-Boganda-Ndjoni-Sangoe
Monument à Bangui de Barthélémy Boganda, père de l'indépendance de la République centrafricaine

Par Marly Pala

Bangui 6 avril 2022—(Ndjoni Sango) : La devise de la RCA est « Unité, Dignité, Travail ». Ce qui signifie que les Centrafricains doivent s’unir dans la dignité et de travailler pour le développement de leur pays. Mais la réalité diffère, lorsqu’on observe le mode de vie de chaque citoyen au quotidien. Et si chacun agit au quotidien, dans le respect de la devise nationale ?

La République centrafricaine est un pays indépendant et démocratique comme la plupart des pays au monde. Elle a son hymne national qui est la Renaissance et sa devise Unité, Dignité Travail, instaurés par le feu Président fondateur, Barthélémy Boganda.

Mais cet emblème combien indispensable n’est pas pratiqué par bon nombre de citoyens centrafricains. Ce qui engendre l’esprit de division parmi les communautés et les multiples crises.

A cela, comment peut-on faire pour encrer cette devise dans la tête des Centrafricains ? A cette question, certaines personnes essaient de donner leurs points de vue : « Nous avons un beau pays avec de joli hymne qui explique tout et une devise importante qui appelle le peuple à l’union et au courage. Mais la réalité est que cette devise qui est l’unité, dignité et travail n’est pas pratiquée par les fils et filles du pays. Pour preuve, la RCA fait face depuis plusieurs années à une crise sécuritaire sans précédent, provoquée par des malentendus et divisons, créés par le manque de confiance parmi les communautés. Donc il est important que chaque peuple cultive l’esprit de l’unité, de la dignité et de travail afin de pouvoir développer et restaurer la paix dans notre pays ».

La plupart des conflits armés en Centrafrique sont provoqués du fait de non-respect des valeurs du pays, de sa devise. Car, beaucoup de personnes ne maîtrisent pas encore, le sens profond de la devise centrafricaine.

Donc, si l’on peut prôner l’importance de l’hymne et la devise de la RCA et faire appliquer à des enfants dès le bas âge scolaire, pour un retour du vivre ensemble.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici