RCA: que dire des cumules des postes par certains fonctionnaires de l’Etat?

0
121
bangui-ndjoni-sango-centrafrique
Une vue du centre ville de Bangui le jour de noël décembre 2020 @crédit photo Erick Ngaba

Par Fofito Mattas

Bangui 6 avril 2022—(Ndjoni Sango) : La République centrafricaine fait face depuis des décennies à une magouille de cumule de postes dans les administrations publiques. Les difficultés liées à l’intégration des jeunes diplômés dans la fonction publique et le cumule des postes par certains cadres et fonctionnaires sont les des soucis aux quels les Centrafricains continuent de faire face. Que peut-on faire ?

Les irrégularités relevées dans bon nombre des départements ministériels, ne cessent d’être constatées. Après des formations supérieures et l’obtention des diplômes universitaires, les filles et fils du pays doivent mettre à la disposition de leur pays les connaissances acquises sur les bancs de l’école.

Beaucoup font face depuis plusieurs années à des soucis d’intégrations dans la fonction publique où un toilettage des fichiers des agents et fonctionnaires s’impose. Car, il faudrait débarrasser des mauvaises graines qui entachent le fichier de la fonction publique. Il est bien vrai, le gouvernement ne peut pas intégrer tout le monde faut de moyens.

Mais, un travail de vérification du fichier des fonctionnaires et agents de l’Etat aidera à donner de l’espace à ceux qui viennent de finir leurs études à l’Université. L’on se demande à quoi servent les formations si on n’arrive pas à entrer dans la vie active ? L’entreprenariat demeure encore un défi à relever pour le pays.

Selon les constats faits, un seul fonctionnaire peut cumuler des postes au sein de deux ou même trois départements ministériels. Le fonctionnaire gourmand peut percevoir à la fois les salaires de tous ces postes. Cette situation qui perdure encore et constitue un manque à gagner pour l’Etat centrafricain.

Tel est le cas des blocages dans les administrations publiques centrafricaines où l’on constate les cumules de postes. Si bien que le nombre des jeunes diplômés sans emplois ne cesse de s’accroitre du jour au jour.

Le mieux à faire pour le gouvernement est de procéder aux contrôles physiques dans chaque département et procéder à des sanctions pour qu’enfin cette pratique puisse prendre fin et que les jeunes désœuvrés puissent avoir leur place dans la société.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici