RCA: les femmes parlementaires et les femmes forces de défense et de sécurité partagent leurs expériences

0
104
Partage d'expérience des femmes parlementaires avec les femmes forces de défense et de sécurité

Par Kizer MAÏDOU

Bangui 8 Avril 2022—(NDJONI SANGO) : Dix-sept femmes Députés membres du forum parlementaire de Centrafrique et leurs sœurs des forces de défense et de sécurité ont échangés le jeudi 7 Avril 2022 à l’Hôtel Oubangui à Bangui. Au centre de cette rencontre, elles ont partagé d’expériences entre elles.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la célébration en différée de la journée internationale de Droit de la femme célébrée le 08 Mars de chaque année. Les femmes parlementaires et leurs sœurs des forces de défense et de sécurité se sont organisées pour partager leurs expériences les unes les autres.

Cette retrouvaille est organisée par le forum des femmes parlementaire de Centrafrique avec l’appui de l’agence Belge de Développement ENABEL à travers le programme d’appui à la démocratie en République Centrafricaine de l’Union Européenne sur le 11ème financement du Fond Européen de Développement (FED).

L’objectif de cette rencontre était de créer une relation entres les femmes parlementaires et les femmes du secteur de défense et de sécurité. Le thème développé est « un meilleur leadership de la femme pour la promotion de la paix et de la sécurité en Centrafrique. »

Ce temps d’échange permettra aux femmes parlementaires et aux femmes forces de défense et de sécurité, d’œuvrer pour la consolidation de la paix en Centrafrique d’une part et de mettre un accent sur les difficultés que rencontrent les femmes dans les forces de défense et de sécurité dans leur rôle de la consolidation de la paix en Centrafrique d’autre part.

L’occasion a permis au 2ème vice-président de l’assemblée nationale, l’Honorable Bernard DILLAH de lancer un vibrant appel aux autres organismes de soutenir les actions féminines pour la consolidation de la paix en Centrafrique : « Je lance un appel aux autres partenaires afin qu’ils puissent soutenir les femmes Centrafricaines dans leurs démarches pour la paix, la sécurité publique, la cohésion sociale gage de développement durable de la République Centrafricaine », a-t-il déclaré.

Cette circonstance de partages d’expériences vient encore raffermir la synergie des femmes centrafricaines dans leurs marches incessantes pour la paix et la sécurité en RCA.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires