RCA: lancement technique du projet de construction du corridor Brazzaville-Bangui-Ndjamena

1
213
Lancement à Bangui du projet du corridor 13

Par Kizer MAÏDOU                                                                                                   

Bangui 13 Avril 2022—(Ndjoni Sango): Lancement le mardi 12 avril à Bangui du projet de transport multimodal Brazzaville-Bangui et Ndjamena (CD13). La cérémonie de lancement technique de ce projet a été présidée par le premier ministre centrafricain Félix Moloua, au palais de la cité des chefs d’Etats à Bangui.

Le projet intégrateur du corridor 13, projet de transport entre Point-Noir Brazzaville-Bangui et Ndjamena, est un projet financé par la Banque Africaine de développement après signature d’accord entre la République Centrafricaine et l’institution Bancaire Africaine. Cinq ans après la signature de financement du projet, celui-ci a été finalement lancé par le premier Ministre.

Pour le premier Ministre Félix MOLOUA,  ce projet intégrateur présente un atout important pour la sous-région de l’Afrique Centrale. Raison pour laquelle il a engagé son gouvernement a apporté son appui  nécessaire pour la mise en œuvre de ce projet. Pour répondre aux défis liés au secteur des transports auxquels les populations du projet font face, le Chef du gouvernement soupire à ce que l’exécution dudit projet soit faite selon les règles de l’art.

Le lancement technique de ce projet va permettre aux acteurs de la mise en œuvre de ce projet de définir le plan de la mise en œuvre du programme. Pendant deux jours les acteurs vont se pencher sur l’examen des dispositions prises pour la réalisation des conditions des dons relatifs au projet, la mise au point sur les recrutements en vue en vue de la constitution de l’équipe  du projet.

L’examen des dispositions effectives d’autres ministères et institutions sectoriel impliqués dans l’exécution dudit programme  Le calendrier et les règles retenus pour l’exécution de ce projet.

Il faut rappeler que cette première phase de projet est lancée après 5 mois de la signature de l’accord de financement entre la RCA et la Banque Africaine de Développement (BAD).

2 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Alphonse
3 mois il y a

Il nous paraît important de savoir, en quelques lignes, en quoi consiste ce projet, le reportage sur le cérémonial importe peu, mais ce que ce projet va faire, est-ce la mise en place d’une flotte, un navire de transports des marchandises? Est-ce la résurrection de cette fameuse voie ferrée Congo-Océan qui a vu travailler les centrafricains et les tchadiens en vain puisque cette voie s’est arrêtée à Brazzaville au seul profit du Congo. Ou s’agit-il encore de ramener en vie l’ACCF (cette agence centrafricaine de communication fluviale) pour le transport des marchandises de Brazzaville à Bangui? Le désenclavement de la… Lire la suite »