RCA: des acteurs humanitaires cibles d’attaques armées

0
127
peuls-armes-ndjoni-sango-centrafrique
Des combattants rebelles de la CPC en Centrafrique

Bangui 22 Avril 2022 – (Ndjoni Sango): Dans un communiqué publié mercredi 20 avril, la Coordonnatrice humanitaire, Denise Brown, a condamné les attaques des groupes des bandits armés ayant ciblé des organisations humanitaires en République centrafricaine.

Selon le communiqué, six acteurs humanitaires sont touchés par ces attaques qui se sont séparément produit les 7 et 9 avril 2022.

« La Coordonnatrice humanitaire en République centrafricaine, Mme Denise Brown, est profondément choquée et consternée par les deux attaques perpétrées par des individus armés contre des organisations humanitaires les 7 et 9 avril 2022. Au cours des attaques, six travailleurs humanitaires et un agent d’un district sanitaire ont été blessés, dont un grièvement, alors qu’ils étaient en mission dans le sud de la République centrafricaine », indique le communiqué de la coordination des affaires humanitaires.

Suite à ces attaques, l’ONG COHEB, l’une de ces organisations ciblées, a temporairement suspendu ses activités de soins à travers ses cliniques mobiles ainsi que ses activités d’accès à l’eau potable, dans les zones reculées de la préfecture de la Basse-Kotto.

« Chaque fois que les humanitaires sont pris pour cible, la vie de milliers de personnes vulnérables est en danger. Les humanitaires qui s’efforcent d’aider la population dans des conditions extrêmement difficiles ne doivent pas être attaqués« , a déclaré Denise Brown dans le communiqué.

Dans un pays où 63% de la population ont besoin d’assistance humanitaire, la coordination des affaires humanitaires dit avoir enregistré début 2022, 43 incidents affectant des organisations humanitaires, cibles des groupes de bandits armés.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires