RCA: « Il y a des situations qui viennent discréditer le travail des FACA », Albert Yaloké Mokpème

0
209
Albert Yaloké Mopkeme, ministre conseillé et porte-parole de la présidence, lors d'une conférence de presse à Bangui @crédit photo Erick NGABA

Par Erick NGABA

Bangui 22 Avril 2022— (Ndjoni Sango): Au cours de sa conférence de presse tenue le samedi 11 avril dernier, le ministre porte-parole de la présidence, Albert Yaloké Mokpème, a commenté l’affaire de la vidéo d’une scène de crime impliquant un groupe d’hommes armés assimilés aux éléments des Forces armées centrafricaines (FACA). De l’avis du porte-parole de la présidence centrafricaine, la diffusion de cette vidéo est de nature à nuire au travail que fait l’armée gouvernementale sur le terrain.

« Chaque fois qu’il est question de revenir sur le problème de l’embargo sur les armes en République centrafricaine, il y a des situations qui viennent discréditer le travail que font les FACA. On le déplore. On comprend qui est derrière tout cela. Il y a de manipulations derrière. On le sait. Chaque fois qu’il est question de mandat des uns et des autres, on assiste à cette situation », a déploré Albert Yaloké Mokpème, au cours de sa conférence de presse le week-end dernier.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté le 29 juillet 2021, une résolution prolongeant l’embargo sur les armes à destination de la République centrafricaine jusqu’au 31 juillet 2022.

A l’approche de ce dossier, dans 3 mois, les autorités centrafricaines ont estimé la publication de cette vidéo, d’ailleurs qualifiée d’un montage par l’état-major des FACA, vise à contribuer au maintien de cet embargo.

Pendant ce temps, une délégation du Groupe d’experts assistant le Comité des sanctions de l’ONU contre la RCA dont le mandat finit aussi le 31 août 2022, se trouve présentement à Bangui pour s’enquérir de la situation des avancées sur le dossier de l’embargo.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires