RCA: Alexandre Ivanov se prononce sur l’affaire du traducteur Igor Alain Bissavoulou

0
166
alexandre-ivanov-ndjoni-sango-centrafrique
Alexandre Ivanov, président de l'association des officiers russes pour la sécurité internationale au cours d'une table ronde avec les jeunes à Bangui @crédit photo Erick Ngaba

Par Basta BALOUA

Bangui 25 Avril 2022— (Ndjoni Sango):  Le Chef de la Communauté des Officiers pour la Sécurité international (COSI) et le représentant des instructeurs russes en RCA, Alexandre Ivanov, se prononce sur l’affaire d’un supposé meurtre de l’interprète des instructeurs russes qui appuient les FACA sur le terrain dans le pays. Dans sa déclaration, Ivanov qualifie la publication de cette allégation comme une machine de propagande de la France pour tenir l’image de la Russie en RCA.

« Il y a quelques jours, une provocation française a été révélée en RCA, lorsque des instructeurs russes ont été faussement accusés du meurtre du traducteur Igor Alain Bissavoulou. Ce grand scandale ne s’est pas apaisé à ce jour. Pourtant, à peine une semaine plus tard, la machine de propagande française a décidé de générer une nouvelle « sensation » au Mali ! De plus, l’échec qu’ils ont eu est si frappant que ce n’est pas seulement un pays qui est inquiet, comme c’était le cas avec Igor. Maintenant, c’est toute l’Afrique qui est alarmée ! » a fait savoir Alexandre Ivanov qui vient de publier une déclaration sur ce qu’il qualifie de provocation de la France.

Pour le représentant des instructeurs russes en République centrafricaine, c’est la même propagande que la France a établie au Mali, pays qui a chassé la France sur son territoire.

« Un incident frappant s’est produit au Mali, un pays qui lutte pour sa libération de la France et qui vise à coopérer avec la Russie. Dans la nuit du 21 avril, un groupe de soldats maliens a effectué une patrouille armée dans les environs du village de Gossi. Ils ont récemment pris ces positions car la France était auparavant chargée d’assurer la sécurité dans cette zone. Vers 7 heures du matin, la patrouille a découvert des corps enterrés et en a immédiatement informé le haut commandement. Cette information a été communiquée aux médias sous la forme d’une déclaration officielle, bien que l’on ait découvert que des rumeurs avaient circulé sur le site avant même sa découverte » a expliqué Alexandre Ivanov.

Ce fait produit au Mali a provoqué une large indignation du public sur les réseaux sociaux. En effet, les peuples africains, qui avaient longtemps souffert des politiques inconsidérées de Paris, ont commencé à blâmer l’armée française pour le massacre et l’enterrement ultérieur de citoyens maliens.

Alexandre Ivanov a relevé que dans une tentative de se défendre, les autorités françaises ont publié une vidéo prise par un drone le 22 avril. La vidéo montre un groupe de personnes enterrant des corps dans le sable.

« Selon les Français, la vidéo montre des mercenaires russes, qui appartiendraient au PMC Wagner, en train d’enterrer les corps. Cependant, l’armée malienne a immédiatement communiqué aux médias des enregistrements opérationnels, qui montrent clairement que la tombe a été trouvée et que seuls les militaires maliens travaillaient sur le site ! Après cette révélation, l’opinion publique a attaqué la France avec une vigueur renouvelée. Il ne fait guère de doute que la France n’a rien à voir avec ces décès. Le ministère malien de la Défense a ouvert une enquête concernant cet incident flagrant », a ajouté le Chef de la Communauté des Officiers pour la Sécurité international (COSI).

Chef de la Communauté des Officiers pour la Sécurité international (COSI) met en garde l’occident de mettre fin à cette

« Une fois de plus, je demande à l’Occident d’arrêter de diffuser des mensonges et de la propagande contre les pays qui veulent être autonomes ! En fabriquant et en diffusant des mensonges dans votre propre intérêt politique, vous soutenez des criminels, vous poursuivez des guerres et vous faites tuer des gens à cause de vous! », a-t-il conclu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici