RCA: Bangui abrite le forum régional des acteurs des médias numériques sur les discours haineux

0
48
forum régional de Bangui sur la prévention des discours de haine à l'hôtel Ledger @crédit photo Erick Ngaba

Par Erick NGABA

Bangui 27 avril 2022— (Ndjoni Sango): Bangui la capitale centrafricaine abrite du 26 au 29 avril courant le forum régional des journalistes et acteurs des médias numériques sur les discours de haines et les fake news. Organisé par l’UNOCA avec la contribution de la Minusca et des gouvernements des pays de la CEEAC, cette session vise à renforcer les capacités des professionnels des médias sur le respect d’éthiques et de déontologie dans le traitement du contenu en ligne.

Ils sont environ 50 participants, Responsables des associations professionnelles (médias en ligne, réseaux sociaux), et responsables des organes de régulation, à renforcer leurs capacités dans cette lutte contre les messages de haine et l’incitation à la haine dans la région de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC).

La session s’est ouverte en présence du ministre centrafricain de communication et des médias, et de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la RCA et Cheffe de la MINUSCA, permet aux participants de prendre des mesures visant à endiguer ce phénomène qui fragilise les communautés par le canal des réseaux sociaux.

« La tenue de ce forum constitue pour nous une opportunité à saisir en vue d’une réflexion approfondie et d’une solution concertée aux problèmes que posent la désinformation et l’incitation à la haine par le canal des médias », a ainsi déclaré le ministre centrafricain de communication et des médias, Serge Djori, dans son discours d’ouverture.

Les discours de haine sont en effet en grande partie à l’origine des violences qui ont donné lieu à des tueries de masse et à l’utilisation des violences sexuelles comme armes de guerre dans certains pays de la CEEAC, dont la RDC et la RCA.

Pour endiguer ce phénomène, les gouvernements des Etats de l’Afrique centrale et les organisations internationales notamment des Nations unies se sont mobilisés pour soutenir l’initiative de la prévention des conflits à travers les médias.

C’est ainsi que dans son allocution de circonstance, la Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général de l’Onu en RCA, Denise Brown, a souligné l’appui des organisations onusiennes à cette session dite Forum de Bangui. « Les Nations Unies s’associent à toutes les initiatives et actions susceptibles d’assurer la paix sociale, la protection des civil et la promotion des droits humains », a-t-elle souligné.

La tenue à Bangui de ce forum régional, vient suite à celui de Douala en vue de la poursuite des échanges et discussions sur le développement et l’adoption d’une stratégie régionale de prévention et de lutte contre les discours de haine en Afrique centrale.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires