RCA: le président Touadera promulgue la loi légalisant la cryptomonnaie

0
93
Faustin Archange Touadera, Président de la République centrafricaine

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 28 avril 2022—(Ndjoni Sango): Après une semaine de son adoption par les députés de la nation, la présidence de la République a promulgué le 22 avril dernier la loi réagissant la cryptomonnaie avec le bitcoin qui sera considéré à juste titre comme monnaie de référence.

La République centrafricaine dispose désormais d’un cadre légal régissant les cryto-monnaies et instaure le bitcoin en tant que monnaie officielle dans son pays. Selon le Président de la République qui vient de promulguer la loi, l’adoption du Bitcoin en tant que monnaie officielle représente un pas décisif vers l’ouverture des nouvelles opportunités pour leur pays.

Dans cette loi promulguée par le Chef de l’Etat, en son article 2 , la présente loi s’applique aux personnes physiques ou morales de droit public ou privé : qui assurent des activités de commerce en ligne liées aux cryptomonnaie; dont l’activité est d’d’offrir un accès à des services de cryptomonnaies au public par le biais des technologies de l’information et de communication; qui offrent des services par voie de la technologie BLOCKAIN qui donne lieu à la conclusion de smart –contrat pour se procurer en biens ou prestations des services.

En son article 24, tous les acteurs intervenants dans les transactions en crytomonnaie disposent d’e trente (30) jours pour se conformer à la présente loi à compter de la date de sa promulgation.

« Le Chef de l’Etat apporte son soutien à cette loi »

Dans une correspondance signée par le directeur de cabinet de la présidence de la République, Obed Namsio, précise que le Chef de l’Etat va soutenir tous les efforts nécessaires, dans le respect de la loi, afin de mener à bout cette démarches qui place selon lui, la République centrafricaine sur la carte des plus courageux et visionnaires pays au monde, pour tout ce qui signifie et implique l’acceptation des crypto-monnaies en tant que moyens de paiement.

« Notre pays n’est pas seulement le premier pays d’Afrique à adopter le Bitcoin comme monnaie de référence, mais aussi et le premier pays au monde à adopter à l’unanimité le projet de loi qui gouverne la crypto-monnaie. Nous portons sur une nouvelle voie qui va jalonner une nouvelle étape pour notre pays, tout en étant conscients des difficultés que nous allons devoir affronter pour poursuivre notre mission », a-t-il dit.

La Cryptomonnaie est une monnaie numérique émise de pair à pair (actif numérique), sans nécessité de banque centrale, reposant sur une chaine de bloc (Blockchaine) et utilisable au moyen d’un réseau informatique décentralisé.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires