RCA: le GSTC annonce sa rentrée syndicale en août 2022

0
47
Les leaders du groupement syndical des travailleurs centrafricains

Par Kizer MAÏDOU

Bangui 28 Avril 2022—(Ndjoni Sango) : Après un temps de silence observé suite à la récente crise sécuritaire, le Groupement Syndical des Travailleurs Centrafricains (GSTC) a annoncé sa rentrée syndicale prochaine à compter du mois d’aout 2022. Message rendu public lors d’une déclaration faite par son secrétaire général ce jeudi 28 avril 2022 dans les locaux de la bourse de travail à Bangui.

Après avoir observé une trêve de plusieurs mois dû à la récente crise sécuritaire, le Groupement Syndical des Travailleurs de Centrafrique a annoncé son grand retour pour la rentrée syndicale prévue pour le mois d’Aout prochain.

Conscient de la situation conflictuelle, le GSTC avait décidé d’observé cette trêve pour permettre au gouvernement centrafricain de sécuriser le territoire centrafricain et de relancer l’économie du pays à travers des programmes avec les institutions financières.

Ce élan a permis au gouvernement d’organiser le dialogue républicain qui a permis aux participants d’identifier et proposer des solutions face aux maux qui gangrènent la société centrafricaine.

Par cette déclaration le GSTC attend reprendre les activités avec ses grands points de revendications visant à mettre les travailleurs centrafricains dans une meilleure condition de travail.

Parmi ces revendications du GSTC, l’on note la question de l’augmentation effective de salaires des travailleurs à 40%, la revalorisation des pensions, la discussion et signature du statut particulier des enseignants du fondamental 1 et 2.

Pour cette rentrée prochaine le Central Syndical se préoccupe du renversement d’office des fonctionnaires du ministère de l’administration du territoire, remplissant les conditions de la loi 21.001, relative aux circonscriptions administratives dans le corps préfectoral. L’application effective du décret revalorisant le SMIG et SMAG sera aussi à l’ordre du jour.

Pour pouvoir poursuivre ces grands points de revendications, le bureau exécutif du Central Syndical par la voix de son Secrétaire Général Firmin ZOH-PONGUELE invite ses camarades travailleurs à venir massivement à la grande rentrée syndicale prévue au mois d’août prochain.

Notons que cette déclaration du groupement syndical est faite en marge de la célébration de la fête de travail, célébrée le 1èr mai de chaque année.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires