RCA: vers la remise de la pétition du front républicain au parlement

0
127
Les leaders du Front républicain

Le Front Républicain, rassemblement des organisations juvénile Centrafricaine à caractère politique, a officiellement présenté le mercredi 27 aux hommes de médias, le résultat de sa pétition lancée au sujet de la révision de la Constitution Centrafricaine. Une pétition qui a porté 601543 signatures de la population centrafricaine demandant la révision de la Constitution.

Le 28 mars dernier au long demain du dialogue républicain tenu du 21 au 27 du mois, le Front Républicain qui est une plateforme des organisations juvéniles Centrafricaines a prie une initiative de lancer une pétition demandant aux députés la révision de la constitution. Lancée à travers durant 30 jours d’activisme, cette pétition a recueilli aujourd’hui 601543 signatures de la population d’environ 5.000.000 habitants.

Le Front Républicain, en se basant sur l’unique Article 154 sur 159 articles que compose la constitution centrafricaine, a demandé la révision de ces textes fondamentaux.

Pour le Coordonnateur de cette plateforme, l’Article 154 de ce document national est en violation de l’article 2 du code civil, il ne cadre plus à la réalité centrafricaine et ne respecte pas les valeurs intrinsèques du pays: « Ce texte ne prend que les institutions de la transition qui met aujourd’hui en cause les dispositions de l’article 2 du code civil je cite : ‘‘La loi ne dispose que pour l’avenir, elle n’a pas d’effet rétroactive’’ la règle de non rétroactivité de loi est aujourd’hui mise en cause par cette constitution. Pour nous, étant jeunes intellectuels éclairés, on juge utile que vraiment il faut ramoner carrément cet article afin qu’il siège au contexte actuel de ce pays » a fait savoir Héritier DONENG Coordonnateur de la Plateforme.

Dorés et déjà par cette pétition, le Front Républicain sollicite les députés de réviser la constitution du 30 mars 2016 comme dispose ses articles 151 et 152.

Le Front Républicain souhaite l’ajout de certains articles qui prendra en compte la question de droit de l’enfant, l’émancipation de la femme et l’abolition de la peine de mort. Le Front Républicain promet de faire la remise officielle de cette pétition aux Elus de la nation le vendredi 29 Avril au palais du peuple.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici