RCA: le respect du calendrier académique 2021-2022 donne des avantages aux élèves

0
58
Les élèves du lycée de Miskine lors de l'inauguration de leur nouveau bâtiment par le président Touadera

Par Marly Pala

Bangui 29 avril 2022—(Ndjoni Sango): Le respect des calendriers scolaires et académiques favorise l’avancement dans les programmes des enseignants et permet aux élèves et étudiants de terminer l’année en beauté. Car, cela permet aux élèves des différentes classes d’examens à mieux se préparer. Ce qui leur donne des avantages.

Durant quelques années, la République centrafricaine accuse des retards par rapport aux autres pays en ce qui concerne les plannings scolaires et académiques. Cela se justifie non seulement par les multiples crises militaro-politiques qui ont eu lieu dans le pays, fragilisant ainsi le secteur éducatif, mais aussi par le manque d’enseignants qualifiés.

Mais cette année académique 2021-2022 est particulièrement avantageuse pour les élèves, notamment pour ceux et celles de la classe d’examen. Ce que témoigne Legrand Bissimida, élève en classe de 3ème au lycée de Miskine :

« Nous avons connu beaucoup de retard durant nos parcours scolaires à cause de ce qui s’est passé dans le pays. Les programmes scolaires ont été bouleversés dans le pays alors que  les autres Etats avancent normalement dans leur planning scolaire. Ajoutons à ce problème de retard, le manque des enseignants qualifiés. Ce qui fait que parfois, on n’arrive pas à terminer les chapitres et on passe aux examens. Ce qui est un manque à gagner pour beaucoup d’apprenants. Mais pour cette année, nous constatons que les choses ont un peu changé et cela est bénéfique pour nous. Donc, nous souhaiterions que les autorités veillent à ce que ce système continue », a-t-il souhaité.

L’éducation est le socle de développement intégré d’un pays. Donc, il est important que les hautes autorités du pays puissent veiller sur la bonne marche des activités scolaires, en mettant un accent sur le respect des calendriers et aussi de veiller à la formation des enseignants qualifiés pour une République centrafricaine émancipée.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires