RCA : La Fédération de Russie célèbre la journée du 9 mai marquant sa victoire contre les Nazis

0
70

Par Fofito Mattas

Bangui, 6 mai 2022—(Ndjoni Sango) : En prélude de la date du 9 mai marquant la victoire de l’Union Soviétique (URSS) sur les Nazis lors de la guerre mondiale du 1941 au 1945, la fédération de la Russie en Centrafrique a organisé une série d’activité pour marquer cet évènement. Cette rencontre a eu lieu ce vendredi 6 mai 2022, dans la maison Russe.

Dans le but de célébrer la date du 9 mai marquant le 77ème anniversaire de la victoire de l’union Soviétique (URSS) qui a combattu aux côtés des alliés à savoir l’Europe de l’Est, contre les Nazis fascistes lors de la seconde guerre mondiale, la mission russe à Bangui a organisé une série d’évènement pour commémorer cette journée. Il s’agit entre autre de la projection du film de la guerre, à travers les différentes images aux participants ayant pris part à cette assise.

« La journée du 9 mai est une date clé dans le calendrier russe où l’URSS a vaincu les forces Nazis fascistes lors des guerres mondiales. Ces périodes douloureuses conflictuelles ont laissé des profondes cicatrices dans l’histoire de chaque famille c’est ce que nous voulons savoir au peuple Centrafricain. Cette date est également une histoire mondiale autour duquel les Africains et les Asiatiques ont réussis à accéder à l’Indépendance »,  a fait savoir Vladislav Ilin  Consult à l’Ambassade de la Fédération de Russie à Bangui.

« C’est une journée sacrée  pour tous les ressortissants de tous les pays de l’ex Union Soviétique dont la Russie. La Russie appui également la République centrafricaine, c’est pourquoi nous avions confié les Centrafricains à prendre part à cet évènement afin de connaître aussi l’histoire russe car ensemble nous bâtirons un avenir durable et meilleur. Et aussi il est important qu’un peuple puisse connaître son histoire car, un peuple qui ne connaît pas son histoire est voué à l’échec », a précisé Galimoullime Arvar, Général Major Russe.

Rappelons également qu’à l’issue de cet évènement, des jouets ont été distribués aux élèves du Collège d’amitié Chino-Centrafrique, ainsi que ceux des autres établissements présents ce jour.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires