RCA : Le processus politique et de paix au cœur d’un échange entre la représentante spéciale de l’ONU et les autorités angolaises

0
103

Par Cyrille YAPENDE

Bangui, 6 mai 2022—(Ndjoni Sango) : La représentante spéciale de l’ONU en Centrafrique, Valentine Rugwabizaa effectué une visite de travail à l’Angola du 1er au 3 mai 2022 pour s’enquérir du cadre des concertations entre l’ONU et les Etats ainsi que les organisations de la sous-région impliquées dans la recherche de la consolidation de la paix en RCA. Au cours de cette visite, la cheffe de la Minusca s’est entretenue avec les autorités angolaises.

A quelques jours de la prise de ses fonctions à la tête de la mission onusienne en République centrafricaine, la représentante spéciale du Secrétaire Général des Nations-Unies a effectué sa première mission de travail en Angola, un pays de la sous-région qui joue la médiation dans la résolution du conflit armé en Centrafrique. Au cours de cette mission, elle a été reçue par le président angolais Joao Manuel Gonçalves Lourenço, président en exercice de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) et a eu des entretiens avec le ministre des relations extérieures angolais.

La patronne de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA) se réjouit de cette rencontre et est reconnaissante vis-à-vis du président de la République d’Angola, a indiqué Vladimir Monteiro, porte-parole de la mission, lors de la conférence de la presse hebdomadaire de ce mercredi dernier. « L’engagement de la MINUSCA et des Nations Unies de continuer à soutenir les efforts régionaux au processus de paix en RCA », a ajouté le porte-parole.

« Le mandat de la MINUSCA prévoit de fournir une expertise technique aux autorités centrafricaines, en dialoguant avec les pays voisins, la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale, la CIRGL et l’Union africaine, agissant en consultation et en coordination avec le bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale, afin de trouver des solutions aux problématiques d’intérêt commun et bilatéral et de les encourager à continuer d’apporter un appui sans réserve et sans feuille à l’accord politique »,  a dit Vladimir Monteiro.

L’initiative de la paix en RCA du président angolais, Luanda a accueilli trois mini-sommets sur la situation politique et sécuritaire en janvier, avril et septembre 2021. Le dernier mini-sommet a permis aux Chefs d’Etat et le gouvernement de la CIRGL d’adopter une feuille de route conjointe pour la paix en Centrafrique.

La médiation de l’Angola dans la crise centrafricaine intervient après le coup d’état manqué de la coalition des patriotes pour le changement (CPC), coordonnée par l’ex-président Bozize qui menace de destituer par la force l’actuel régime de Bangui à la veille des scrutins de 2020-2021.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici