RCA : le conseil d’administration de la Banque Mondiale approuve deux projets de développement pour le gouvernement

0
58

Par Cyrille YAPENDE

Bangui, 7 mai 2022—(Ndjoni Sango). Le conseil d’administration de la Banque Mondiale a approuvé ce 5 mai 2022 deux projets de développement portés par le gouvernement centrafricain. Cette approbation intervient après quelques jours de la participation du premier ministre à l’assemblée annuelle de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International.

Deux projets financés à hauteur de 65 millions de dollars qui portent sur la gouvernance numérique du secteur public et les investissements et compétitives des entreprises et de l’emploi.

La Banque mondiale, dans un communiqué, a fait savoir que ce don de 35 millions est accordé à la RCA pour améliorer la gouvernance, la transparence et l’efficacité des finances publiques. « Ce projet est porté par le gouvernement centrafricain qui veut poursuivre les réformes engagées dans le cadre de la digitalisation de l’administration fiscale », a fait savoir le gouvernement sur sa page Facebook.

Le deuxième projet est axé sur l’investissement et la compétitivité des entreprises pour l’emploi. Il est financé à hauteur de 30 millions de dollars, et a pour objectif de créer plus d’opportunités d’emploi pour les jeunes centrafricains conformément à la vision du Chef de l’Etat de la République centrafricaine.

D’après un conseiller à la Primature, l’approbation de ces deux projets d’envergure intervient une semaine après les plaidoyers que le premier ministre a menés lors des réunions de printemps des institutions de Betton Woods à Washington.

Le conseil d’administration de la Banque mondiale vient ainsi de donner un signal fort en approuvant ces deux projets portés par la délégation conduite par le Premier ministre Felix Moloua qui a exprimé sa satisfaction suite à ce don, « nous sommes honorés par l’approbation de ces deux projets. C’est la suite des plaidoyers menés et cela nous encourage à continuer dans cet élan. Voilà pourquoi, j’exprime la gratitude du président de la République et du peuple centrafricain aux pays membres du conseil d’administration de la Banque mondiale lesquels pays ont compris la nécessité de nous accompagner », a-t-il dit.

Il faut rappeler que d’autres projets ont été soumis par la République centrafricaine et seront examinés à la fin de ce mois de mai par le conseil d’administration de la Banque mondiale.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires