RCA: le député Hassan Akhras exprime sa gratitude à la population de Mbaîki 3

0
211
Le député Hassan Akhras alias Ali le Lobayen avec la population de Mbata @crédit photo Erick Ngaba
Le député Hassan Akhras alias Ali le Lobayen avec la population de Mbata @crédit photo Erick Ngaba

Par Erick NGABA

Bangui 10 mai 2022— (Ndjoni Sango): Le week-end dernier dans la circulation de Mbaiki 3 a été marqué par des cérémonies riches en couleur de remerciement du député Hassan Akhras, alias Ali le Lobayen, à la population de la localité qui lui a élu au premier tour des élections législatives du 27 décembre 2020.

C’était une descente musclée le vendredi dernier du député Hassan Akhras dans les communes de Mbata et de Balé-Loko, la troisième circonscription de Mbaiki dans la Lobaye. C’était un évènement de la République qui a mobilisée toute la région de la Lobaye. Comme le disent les habitants de cette partie sud du pays, c’est une première de vivre une tel évènement dans la circonscription.

« Nous vivons aujourd’hui un évènement du siècle dans notre circonscription. C’est ma première fois de voir ça. Nous avons un député qui se soucie de sa population », lâche Junior Kamagnaodé, un jeune de la commune de Mbata.

Les députés de toutes les circonscriptions de la Lobaye, les notables et autorités locales dont le préfet de Mbaiki, les maires des communes, et toutes les entités ont rehaussé de leur présence à ces cérémonies de remerciement, d’abord dans la ville de Mbata et à la SCAD dans la commune de Balé-Loko, en présence du ministre de la santé publique, Pierre Somsé.

Devant un public enthousiasmé, Hassan Akhras exprime sa gratitude à la population de la localité qui lui a placé en lui la confiance. « Je tenais à organiser cette grande retrouvaille pour dire un grand merci à tous ceux et celles qui ont fait de moi leur choix lors des élections législatives 2020-2021. Je suis parmi vous pour vous remercier et pour dire merci à tous ceux qui ont cru en ma vision et m’ont soutenu », a-t-il déclaré.

Cet évènement agrémenté par un match de football, des prestations des artistes musiciens dont Losseba Ngoutiwa, Giovanni, Pendéré Yé ainsi que des orchestres de Mbata et SCAD, a été une aubaine pour Ali le Lobayen, comme on le surnomme dans la localité, de faire le bilan après un an de prise de fonction à l’assemblée nationale.

« Les réalisations durant l’an un dans la circonscription »

Devant sa population, Hassan Akhras dresse un bilan à mi-parcours. Il s’agit là de souligner les réalisations dans les domaines du développement économique, de l’éducation, de la santé et dans le domaine social, pour le bien-être de la population de Mbaiki 3.

« Après un an, je pense qu’il est temps de nous arrêter un peu pour apprécier le travail accompli afin de répartir avec force et détermination pour les prochaines années », a-t-il martelé

Pour permettre le développement économique de Mbaiki 3, l’élu de la localité a réhabilité les infrastructures routières dans sa circonscription. A cela, s’ajoute l’installation des panneaux solaires dans toute la circonscription.

Aussi, certains marchés de la localité ont bénéficié des groupes électrogènes offert par le député Hassan. Pour la première fois, la commune de Mbata bénéficie de la couverture en réseau téléphonique à l’implantation de l’antenne de téléphonie mobile Orange, grâce à Hassan.

Sur le plan éducatif, on note la distribution des kits scolaires aux élèves, la distribution des tables-blancs dans toutes les écoles de la circonscription, l’appui financier aux maîtres parents. Dans le domaine sanitaire, le député a fait la dotation de deux ambulances et plusieurs motocyclettes à trois roues aux hôpitaux de Mbata et de la SCAD, la dotation en médicaments, et la dotation des personnes handicapées en fauteuils roulants.

Et sur le plan social, les églises ont bénéficié entre autres des matériaux de construction de la part du député qui a par ailleurs doté certaines associations en matériels de travail.

Dans son discours de remerciement, le député Hassan annonce la construction bientôt de 10 forages d’eau potable dans toute la circonscription. C’est un bilan jugé satisfaisant par la population et les autorités locales qui affirment que, jamais dans leur circonscription, il y a eu de telles réalisations par un député depuis l’indépendance. C’est ce qu’a fait savoir Valentin Kobadobou, maire de la commune de Balé-Loko dans ses mots de bienvenue. « L’hôpital de la commune de Balé-Loko qui est aujourd’hui doté d’une ambulance, ne l’a jamais bénéficié depuis sa création », a-t-il martelé.

Le député Hassan Akhras se fait parler de lui dans la localité à travers ses œuvres réalisées. Surnommé Ali le Lobayen, le député bénéficie du soutien de cette population de Mbaîki 3 qui veut le déclarer député à vie de la circonscription.

1 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires