RCA: des jeunes centrafricains rendent hommage au reggae-man Bob Nesta Marley

0
57
l'artiste Bob Marley

Par Marly Pala

Bangui 14 mai 2022—(Ndjoni Sango) : Le monde célèbre le mercredi 11 mai 2022, le 41ème anniversaire du décès du reggaeman jamaïcain d’origine anglaise, Bob Nesta Marley qui a fait de Reggae, un moyen de transmission de messages de paix et de justice sociale. Cet hommage est aussi rendu en République centrafricaine par de nombreux jeunes à travers des festivités. Mais comment ?

Bob Nesta Marley est un artiste chanteur de Raggae, d’origine jamaïcaine qui à travers ses morceaux, il dénonce les mauvaises choses qui gangrènent la société humaine.

A travers ces titres phares comme Africa unit, Could you be loved, No woman, no cry, Get up ou encore Stand up, pour ne citer que ceux-là, ce raggaeman de renom essaie de transmettre des messages de paix et de justice sociale, appelant au respect des droits de l’homme.

Malheureusement, cette célébrité n’avait pas achevé sa mission et était décédée le 11 mai 1981. Cette date est aujourd’hui gravée dans des millions de têtes des personnes dans le monde, qui en célèbrent chaque année à travers des festivités. C’est le cas de la RCA où de nombreux jeunes se sont réunis pour festoyer, comme affirme Armel Temongaisset, alias Kpatama : « Beaucoup de jeunes pensent que le 11 mai est une journée de fête, alors que non. C’est la date du décès du patron de Reggae Bob Marley, mais la plupart des jeunes ne connaissent pas ça et profitent pour prendre du chanvre indien et font du n’importe quoi. Il est bien vrai que Bob Marley en a pris, mais cela lui donne le courage et l’inspiration de militer pour les droits à l’égalité. Donc, nous qui sommes des rasta, nous devons rester dans cette logique au lieu de faire du banditisme », a-t-il rappelé.

Il faut rappeler que la disparition de Bob Nesta Marley n’a pas mis fin à l’existence de Reggae. Car, beaucoup d’artistes engagés africains comme Alpha Blondy, Tiken Jah Fakoly et plusieurs chanteurs ont pris la relève et continuent de mener la lutte contre les mauvaises actions contre les droits humains.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires